livios logo

Que coûte une porte d’entrée ?

La porte d’entrée attire les regards sur votre maison. Il est donc important que celle-ci soit parfaitement adaptée. Il est donc logique que vous puissiez choisir parmi différents matériaux, différentes tailles, finitions, couleurs, etc. « De nombreux facteurs déterminent le prix d’une porte d’entrée » explique Jacky Umans de chez Profel. « Le prix de votre porte d’entrée sera fonction de ce que vous désirez. »

1. Matériau

Photo Profel
  

« Pour les portes d’entrée, nous proposons quatre matériaux différents » poursuit Umans. « Vous avez le plastique, l’aluminium, une combinaison de plastique et d’aluminium et le bois. Le PVC est le matériau le moins cher. Pour l’aluminium, vous payerez environ 20% en plus. »

« Pour le bois, vous avez le choix entre différentes essences. Pour une essence ‘normale’, comme le meranti, vous tombez dans la même gamme de prix que le PVC. Si vous optez pour un bois exotique, comme l’afromorsia, vous vous approcherez plus du prix de l’aluminium. Quant à la combinaison PVC-alu, elle se situe entre ces deux gammes de prix. » 

2. Performance énergétique

Photo Camba
  

La performance énergétique de votre maison joue un rôle important qui ne cesse de croître. « Une tendance que connaissent bien les fabricants de portes d’entrée » souligne Umans. « Pour isoler l’ensemble de votre maison, la porte doit être à l’avenant. Plus elle est bien isolée, plus la porte sera chère. »

« On observe de plus de plus l’application de seuils d’usure (un accessoire qui fait en sorte que le talon de porte soit bien jointif avec le seuil, réd.) sous les portes qui garantissent une meilleure étanchéité. »

3. Intérieur de la porte

Photo Frager - Fralu
  

Plusieurs options s’offrent à vous pour remplir le cadre de votre porte d’entrée. « Vous pouvez choisir des panneaux dans le même matériau que la porte, mais le verre est aussi une option. Les panneaux peuvent être accessibles, mais aussi se montrer très chers. Parfois même plus cher que la porte elle-même. » 

Pour le verre, les prix varient fortement. « Vous pouvez opter pour du verre trempé ou feuilleté » explique Umans. « Ce dernier est obligatoire pour les nouvelles constructions. Mais vous avez d’autres options, comme les miroirs ou des verres qui gèrent le rayonnement du soleil. Le verre sablé est souvent utilisé, mais celui-ci est un peu plus cher. »

4. Finitions

Vous avez également un large choix en termes de finitions. « Le PVC et le bois vous offrent des possibilités de relief » continue Umans. « Le bois sera laqué ou pas tandis que l’aluminium offre différents choix. Préférez-vous une couleur unique ou différentes couleurs ? Tout est possible. Mais certaines options sont bien évidemment plus chères que d’autres. »

5. Les extras

« Vous pouvez aussi personnaliser votre porte avec des tas d’options » explique Umans. « Vous vous baserez sur des facteurs tels que le bruit, l’incendie ou l’anti-effraction. Des plus qui augmenteront le prix. Vous pouvez avoir une serrure de sécurité à partir de 13 euros, mais certains modèles montent rapidement jusqu’à 300 euros. » 

Vous pouvez aussi aller plus loin en termes de quincaillerie. « Une poignée en or est toujours possible, mais vous devrez ben évidemment payer pour » s’amuse Umans. 

Prix moyens

Pour une porte d’entrée en PVC de 90 sur 220 cm, en ce compris le placement, vous devrez compter sur 1.800 euros estime Umans. « Si vous optez pour des matériaux, une finition et des accessoires standards. Pour une porte en aluminium, vous devez compter sur 2.200 euros. » 

Pour une porte en bois au même format, vous payerez en moyenne entre 1.300 et 1.400 euros. Une porte en bois classique coûte environ 1.700 euros. « Sauf si vous voulez une prote full option. Vous voulez une porte bombée classique ? Le prix grimpera rapidement jusqu’à 3.000 euros. »

11 choses à savoir sur portes et fenêtres

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/que-coute-une-porte-dentree/