livios logo

Quelle est la meilleure solution pour atténuer les bruits de circulation au travers des châssis ?

Question

Quelles solutions offrent le meilleur rapport qualité-prix pour neutraliser sinon réduire fortement les bruits de circulation au travers de châssis existants (récemment remplacés) pourtant équipés de double vitrage ?

Réponse

Nous avons soumis vos questions à Laura Bonnave de Saint-Gobain Glass Benelux. 

"Si vous ne souhaitez pas remplacer vos nouveaux vitrages, vous devez surtout vous assurer que le placement a été réalisé correctement. Si de l'air passe au travers de votre fenêtre (elle n'est pas suffisamment hermétique), le bruit pénètre aussi. Si vous avez une grille d'aération au-dessus du vitrage, le bruit passe par cette grille."

"Une autre solution consiste à prévoir un survitrage.  Dans ce cas, une deuxième vitre est fixée au châssis (en général dans le profilé) de manière à obtenir deux vitrages séparés par une lame d'air. Etant donné que le risque de condensation entre les deux vitrages est pratiquement inévitable, il est déconseillé de recourir à un système de survitrage collé. Les survitrages mobiles sont préférables car ils sont plus faciles à entretenir (posez la question à votre menuisier pour connaître les différentes options). Ils doivent naturellement aussi être fabriqués et placés de manière hermétique."

"Si vous envisagez de remplacer le vitrage par une variante avec de meilleures propriétés acoustiques, vous devez veiller à ce que les feuilles de verre soient d'épaisseurs différentes. Une composition avec un verre feuilleté ou une verre acoustique produira un meilleur résultat encore."

"Voici quelques solutions efficaces :

  • 6-15-44.2= +-36dB
  • 10-15-44.2= +-38dB
  • 6-15-44.2A= +-39dB
  • 10-15-44.2A= +-43dB

Pour info : le double vitrage standard 4-15-4 a une absorption acoustique de +-29dB. Une amélioration de 10dB entraîne une réduction de 50 % des bruits."

11 choses à savoir sur portes et fenêtres

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/question/32372/quelle-est-la-meilleure-solution-pour-attenuer-les-bruits-de-circulation-au-travers-des-chassis---/