livios logo

Rénover les fenêtres : points d'attention

Remplacer des châssis et, dans une moindre mesure, les portes d’une habitation figure souvent en très bonne place sur la liste des priorités des rénovateurs. Et c’est relativement facile à faire. Mais, ce qui est important quand vous remplacez vos châssis c’est que vous pouvez améliorer le pouvoir isolant de votre habitation.

Vitrage HR

Si vous achetez une maison avec du simple vitrage, vous avez intérêt à remplacer celui-ci par un vitrage HR, à condition que les profilés le permettent.

  • Si le châssis est en aluminium ou en pvc, ce n’est pas très compliqué.
  • S’il s’agit de châssis en bois, il faut vérifier si ceux-ci sont suffisamment solides pour supporter le poids.

Une autre solution consiste à placer une contre-fenêtre. Sur la fenêtre existante, vient alors de superposer un nouveau vitrage à l’intérieur ou à l’extérieur, par vissage ou collage. L’inconvénient du système est que des problèmes de condensation et/ou accumulation de poussières peuvent survenir.

Valeur isolante

Avec un vitrage HR, vous pouvez atteindre une valeur isolante d’environ 1,0 à 1,1 W/m²K. Vous pouvez évidemment faire mieux en plaçant un triple vitrage, auquel cas vous devez remplacer aussi les profilés.

Il faut savoir que la valeur isolante du profilé de châssis est certainement tout aussi importante que celle du vitrage. Le profilé est souvent moins bon de ce côté-là que le vitrage. Le bois et le pvc isolent mieux que l’aluminium.

Remplacer la menuiserie extérieure représente un coût important par rapport au budget de rénovation, mais permet de bénéficier de diverses primes et interventions fiscales. Si vous décidez de remplacer des portes et châssis dans les ouvertures existantes, faites attention aux étanchéités de mur. Vous éviterez l’accumulation d’humidité dans le mur creux.

Photo Sapa
  

Fenêtres d'intégration dans une maison existante

Si vous souhaitez remplacer de grandes sections de façade par des sections de verre dans une maison existante, il vaut mieux faire attention aux points suivants

  • Recherchez quel système de construction a été appliqué dans la maison existante et tenez-en compte.
  • La nouvelle ouverture ne compromet-elle pas la stabilité ? Y-a-t-il assez de place pour réaliser une structure de support au-dessus de la nouvelle ouverture de façade ?
  • Vous devez également tenir compte de la finition de la façade. Les nouvelles maçonneries existantes sont toujours visibles, même lorsque vous utilisez des pierres de récupération. Seule une rénovation complète de la façade peut être une aide efficace.
  • Au moment de choisir le verre, il faut tenir compte des règles EPB. Cela nécessite une valeur U minimale du verre. Un verre avec une valeur U de 1,1 suffit.
  • La mise en œuvre n'est pas toujours évidente. Les ouvertures de façade étroites sont plus faciles à mettre en œuvre que de larges surtensions.
  • Il vaut mieux détailler à l'avance la finition des détails à l’extérieur et à l’intérieur de l’ouverture.
  • Le coût des travaux d'adaptation au gros oeuvre dépend de la difficulté de la mise en œuvre.

Rénover le vitrage avec des films pour fenêtres

Si des rayures défigurent vos fenêtres, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer les vitres. Certaines entreprises peuvent éliminer les rayures à l'aide d'une polisseuse. Même si, après quelques années, vous souhaitez améliorer l'isolation acoustique ou thermique, la résistance à l'effraction ou d'autres propriétés de votre verre, il n'est pas toujours nécessaire de remplacer la vitre dans son intégralité. Beaucoup de choses sont possibles aujourd'hui grâce aux films pour fenêtres.

Condensation sur les nouvelles fenêtres

La condensation sur les fenêtres, dans les coins et autres ne devrait pas être un problème. Dans trois cas sur quatre, c'est dû à une ventilation ou à un chauffage insuffisants. Dans l'article 'Au secours! J'ai de la condensation sur mes nouvelles fenêtres', vous découvrirez toutes les informations sur les choses à faire et à ne pas faire.

11 choses à savoir sur portes et fenêtres

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/renover-les-fenetres-points-dattention/