livios logo

Restez maître de vos portes et fenêtres... aussi à l'avenir

Les menuiseries extérieures évoluent aussi avec le temps et nos besoins de logement. « Nous voulons vivre aussi longtemps que possible dans nos maisons. Par conséquent, les menuiseries extérieures doivent de plus en plus répondre à des exigences de durabilité et de flexibilité. Tout doit être sans obstacle » explique Joep Römgens de Schüco. « Littéralement et de manière figurée. » Quels sont les principaux choix à faire si l’on s’intéresse à l’avenir, et ce, d’autant plus si vous tenez compte d’éventuelles limites physiques ? 

Evitez les marches

châssis encastré

Les fenêtres coulissantes à seuil plat sont presque devenues la norme dans les nouveaux projets de construction. Le rail et une partie du profil se retrouvent dans le sol.

Photo Schüco Belgium SA
  

Les fenêtres coulissantes à seuil plat sont presque devenues la norme dans les nouveaux projets de construction. Le rail et une partie du profil se retrouvent dans le sol. C’est non seulement plus élégant, mais cela évite de devoir lever les pieds et donc les chutes, tant chez les jeunes que chez les séniors. En outre, il est possible de passer ces fenêtres en fauteuil roulant.

« Mais n’oubliez pas les portes » ajoute Joep Römgens. « Elles doivent aussi permettre le passage d’une chaise roulante. Pourtant, avec une porte standard, le placement prévu est toujours quelques centimètres plus haut que votre trottoir afin d’offrir une protection contre l’eau et le vent. »

« En général, vous avez donc besoin d’une petite marche de quelques centimètres. Le marché actuel offre de nombreuses solutions pour éviter ces obstacles. Et n’oubliez pas le matériau utilisé pour cette zone de transition. Il peut s’agir d’aluminium, de PVC, de bois, de pierre… Tout le monde doit pouvoir marcher dessus donc cela doit être suffisamment solide. » 

Tenez compte de la hauteur des garnitures

fauteuil roulant

« Une fenêtre standard ne pourra jamais être positionnée en oscillant battante si vous êtes en fauteuil roulant. Et si elle est inclinée, vous ne pourrez pas la refermer. »


  

Les poignées sont généralement à bonne hauteur, mais ce n’est pas toujours le cas. « Une fenêtre standard ne pourra jamais être positionnée en oscillant battante si vous êtes en fauteuil roulant. Et si elle est inclinée, vous ne pourrez pas la refermer. La fermeture se situe en effet à 1m40 de hauteur. Vous avez une alternative : vous placez la poignée dès le départ à un niveau acceptable ou vous automatisez vos fenêtres. »

Attention avec les grandes fenêtres

Selon Joep Römgens, automatiser ses fenêtres n’est pas aussi fou qu’il n’y paraît. « Surtout si vous avez de grandes portes-fenêtres vitrées. Une fenêtre coulissante en triple vitrage peut très rapidement peser 400 à 500 kilos. Même avec un système de levage – qui sort la fenêtre de son réceptacle – ce genre de fenêtres reste difficile à ouvrir et à fermer si vous n’en avez pas la force. En outre, difficile aussi d’arrêter une fenêtre de ce poids une fois qu’elle est en mouvement. Faites donc attention aux enfants. »

« Lorsque vous installez une lourde porte coulissante, nous vous conseillons de l’automatiser. Grâce à un capteur et un système de freinage, c’est bien plus sécurisé. Couplez cette sécurité à l’automatisation de la ventilation (par exemple pour la ventilation de nuit si la température extérieure est suffisamment basse) et à son contrôle via votre tablette ou votre smartphone. Vous pouvez en tirer de nombreux avantages. »

« Au final, le message est de rester logique. Comment allez-vous utiliser cette fenêtre ? Est-ce une fenêtre qui sera régulièrement ouverte ou fermée ? N’optez pas alors pour un modèle d’une demi-tonne, mais pour un modèle en trois parties avec des panneaux plus légers. »   

Soutien visuel

« Vous pouvez bien évidemment aller très loin dans la création d’une maison sans obstacle. Il existe ainsi des vitres comprenant des marqueurs permettant de voir immédiatement la présence du verre. Il existe même des portes et fenêtres marquées en braille. Il existe de nombreuses options auxquelles vous accéderez en fonction de votre situation et de votre budget. » 

11 choses à savoir sur portes et fenêtres

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/portes-et-fenetres/restez-maitre-de-vos-portes-et-fenetres-aussi-a-lavenir/