Besoin d’installer une protection solaire ? Voici les options qui s’offrent à vous

La lumière du jour et le contact avec l'environnement extérieur sont importants pour notre santé. Nous optons donc souvent pour de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Une grande quantité de lumière apporte néanmoins aussi beaucoup de chaleur, votre maison risque donc de surchauffer en été. La solution ? Une protection solaire personnalisée. Mais quelles sont les options disponibles et quelle est la protection qui correspond le mieux à vos goûts et à votre budget ? Tour d’horizon des diverses possibilités.

Protection solaire fixe

Depuis un certain temps déjà, les protections fixes perdent de leur popularité. « C’est principalement dû au fait que des applications offertes par des structures fixes placées au-dessus ou devant les fenêtres ou par des vitrages de contrôle solaire ne correspondent plus au concept de l'habitat moderne », explique Ann Van Eycken de Verozo, l'Union Professionnelle Belge de Producteurs de Volets et Protections Solaires. « De nos jours, nous souhaitons pouvoir profiter au maximum des rayons du soleil, et les protections fixes limitent les gains solaires pourtant utiles en hiver, tant pour la luminosité que pour le chauffage. »

Protection solaire dynamique

La protection solaire dynamique, en revanche, offre une protection très efficace car elle s’adapte à vos besoins et votre confort personnel, tout en tenant compte des changements de saisons. Il n'est pas surprenant que les screens, les volets roulants et les stores à bras articulés soient les plus demandés aujourd’hui. « Nous constatons que les stores extérieurs sont également de plus en plus populaires », ajoute Ann. « Mais le séjour en plein air, autrefois appelé « toit-terrasse », se porte également très bien. Suite à la crise du covid et au confinement, nous vivons davantage à l'extérieur. Les nombreux télétravailleurs soulignent donc la nécessité d'une bonne protection solaire à l'extérieur comme à l'intérieur. Nous recherchons d’une part une protection contre la chaleur, et d’autre part, nous cherchons également des solutions pour limiter la lumière du jour excessive qui provoque des reflets indésirables sur nos écrans ».

Screens

Les screens ou les stores verticaux sont particulièrement adaptés à un style architectural épuré et minimaliste. Grâce au système d’installation ou au caisson compact, vous ne créez pas d'éléments perturbateurs qui défigurent votre façade, et le caractère de vos grandes fenêtres reste intact. En outre, les screens offrent souvent une protection solaire totale ou partielle, ce qui vous permet de contrôler de manière optimale l'incidence de la lumière et votre intimité. Un screen moyen de 2 m de large et 2,5 m de haut, avec moteur tubulaire, est disponible pour un peu plus de 1 000 euros (hors TVA et frais d'installation).

Volets roulants

« Les volets roulants sont souvent choisis parce qu'ils offrent une isolation supplémentaire en plus de leur fonction de protection solaire », explique Ann. « Ils peuvent aussi être parfaitement automatisés, éventuellement avec de l'énergie verte, et peuvent durer au moins 30 ans. Ils nécessitent peu d'entretien et protègent vos fenêtres des conditions climatiques changeantes ». Le prix d'un volet roulant dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de volet (encastrable, extérieur ou monobloc), le matériau, l'automatisation, l'isolation et la couleur. Pour un volet roulant manuel extérieur ou monobloc en PVC de 150 x 150 cm, vous pouvez vous attendre à payer environ 225 euros hors TVA. Pour un volet roulant extérieur automatisé de mêmes dimensions en aluminium, le prix peut facilement s'élever à 505 euros. Souhaitez-vous des volets roulants encastrables dans un nouveau bâtiment ? Vous devrez alors payer environ 420 euros pour un volet roulant automatisé en PVC de 240 x 200 cm.

Stores à bras articulés

« Depuis la crise du coronavirus, avoir une terrasse dans son appartement est un véritable must. Un store à bras articulés est alors souvent choisi comme solution contre la lumière du jour excessive », explique Ann. On peut facilement étendre ce store manuellement ou électriquement durant les périodes ensoleillées, puis le replier plus tard. Une fois fermé, le seul élément qui reste visible est un petit tube avec un boîtier. En utilisant des supports supplémentaires, il est également possible de couvrir de grandes surfaces, comme une grande terrasse. Le coût moyen d'un tel store commence aux alentours de 500 euros, mais peut atteindre environ 2 000 euros, selon la taille, le matériau et le boîtier dans laquelle l'écran est enroulé.

Conseil

Ann donne ce conseil à ceux qui recherchent une protection solaire adaptée : « Choisissez avant tout une protection solaire de haute qualité et durable. Comme pour beaucoup d'autres choses, il est préférable de ne pas simplement s’arrêter au prix lorsqu'on choisit des stores. Le prix ne vous dit pas tout et, à long terme, un store bon marché ne vaudra pas grand-chose comparé à la facilité d'utilisation offerte par un bon système de protection solaire sur mesure. »

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux