livios logo

Choisir des screens ? Plus facile avec ces conseils

Toile claire ou foncée ? Avec beaucoup ou peu de perforations ? Quel type de commande ? Choisir un screen est tout sauf évident. Bart Willems de la société Wilms spécialisée dans les volets et protections solaires résume pour vous les éléments importants.

Sur mesure

Photo Wilms SA
  

Photo Harol Belgique SA
  

Photo Wilms SA
  

Les screens sont toujours fabriqués sur mesure”, explique Bart Willems. “Il existe différents types de toiles et ce, en différents matériaux. Par défaut, nous utilisons des toiles en fibre de verre. Celles-ci réagissent très bien aux variations de température et restent bien tendues en toutes circonstances, quelle que soit la météo.”

Couleur

Les composants d'un screen - le caisson, les guides et la latte inférieure - sont, pour la couleur, le plus souvent coordonnés à la couleur de la menuiserie extérieure. “Les screens sont souvent placés dans l'embrasure de la fenêtre. Il s'agit de la surface entre le mur extérieur et le châssis. C'est pourquoi, 99 % des gens optent pour le même ton RAL que celui des portes et fenêtres.”

Contraste ou même tonalité ?

La toile aussi offre de multiples possibilités. Il est, selon Willems, difficile de recommander une couleur. “C'est surtout une question de goût. L'un préférera une couleur qui contraste avec la menuiserie, l'autre préférera une couleur dans la même tonalité. Cependant, la couleur et le type de toile déterminent la quantité de lumière et de chaleur qui va pouvoir pénétrer.”

Perforations

La toile d'un screen se compose de petites perforations. “Ces perforations, également appelées facteur d'ouverture, indiquent dans quelle mesure la toile est transparente. Au travers d'une toile présentant un facteur d'ouverture de 3 %, vous verrez moins qu'au travers d'une toile avec une facteur de 10 %. Le facteur d'ouverture a aussi une influence sur le climat intérieur. Plus le facteur de la toile est élevé, moins elle protège de la chaleur extérieure.”

Commande

Le système de commande est aussi important. “Les screens résistant au vent sont pratiquement toujours à commande électrique. Si vous ajoutez des sondes thermique et crépusculaire, vous pouvez également assurer une commande des screens pendant votre absence. Et vous pouvez ainsi créer à tout moment un climat intérieur agréable. Le gros atout des systèmes résistant au vent est qu'ils tiennent en place même par temps venteux. Ils sont capables de résister à 12 Beauforts.”

Construction versus rénovation

En principe, vous pouvez utiliser divers types de screen tant en construction qu'en rénovation. “Mais il existe naturellement certaines limites. Certains modèles sont intégrés à la menuiserie extérieure. Et ne peuvent donc pas être placés si vous ne remplacez pas les châssis.”

Bons conseils

Pour conclure, Willems vous donne encore deux conseils:

  • La protection solaire n'est utile qu'à l'extérieure de votre habitation. Il faut éviter que les rayons du soleil atteignent le vitrage. Sinon, le vitrage chauffe et la protection solaire perd pas mal de son utilité.
  • Vous voyez mieux au travers de toiles sombres. Par conséquent, si vous voulez profiter de la vue sur votre jardin, choisissez une toile la plus foncée possible. Le soir, c'est l'effet inverse qui se produit. Si vous allumez l'éclairage, vous verrez mieux de l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur au travers d'une toile foncée.

 

-------------------

Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/protection-solaire/choisir-des-screens-plus-facile-avec-ces-conseils/