livios logo

Choisissez vos screens en 7 étapes !

Rien n'est pire pour votre maison que la surchauffe. Il faut en effet davantage d'énergie pour refroidir que pour réchauffer. Les screens sont une solution rêvée pour maintenir le soleil à l'extérieur, précisément lorsque c'est nécessaire. Au travers de sept questions, Marc Geers de Winsol vous guide vers une maison divinement fraîche.

1. De quoi avez-vous besoin ?

“Un screen est une protection solaire verticale qui retient le soleil à l'extérieur lorsque vous estimez que c'est nécessaire. Dans une nouvelle habitation, vous avez tout avantage à dissimuler au maximum les éléments techniques, pour que vous ne soupçonniez même pas la présence de screens aux moments où l'ensoleillement est à son maximum. L'emplacement idéal pour cacher le caisson du screen et les guides est le mur creux.”

Un screen est une protection solaire verticale qui retient le soleil à l'extérieur lorsque vous estimez que c'est nécessaire.

Photo RENSON Sunprotection
  

2. Et dans le cadre d'une rénovation ?

“Si les fenêtres doivent être remplacées, la rénovation est le moment idéal pour intégrer les screens dans le creux. S'il s'agit de travaux peu importants, la méthode de pose en applique est une solution plus adaptée. Dans ce cas, le caisson du screen est monté sur la façade devant la fenêtre. Il est important que le bas du caisson ne vienne pas devant la fenêtre, au risque de réduire la vue. À cet effet, Winsol a développé un caisson compact de 90 millimètres sur 90. Il s'intègre parfaitement dans le cadre de la fenêtre et ne forme pas un élément en saillie dans la façade. Cette solution est également conçue pour être installée au-dessus de baies vitrées utilisées comme portes.”

3. Comment choisir une toile robuste ?

“Un screen doit pouvoir résister à toutes les conditions atmosphériques sans se détendre. La matière ne doit donc ni se relâcher ni rétrécir. Il existe deux types de toile qui répondent à ces exigences. Les toiles les plus stables sont constituées de fibre de verre tissée revêtue d'un coating spécial en PVC. Elles peuvent couvrir de grandes surfaces jusqu'à six mètres et existent en près de cinquante teintes différentes. Vous avez par ailleurs le choix entre différents diamètres de perforations, qui déterminent le ‘facteur de transmission’. Ce facteur exprime le degré de translucidité de la toile. Le deuxième type de toile est constitué de fibre polyester enveloppée dans du PVC. Cette toile aussi est disponible en de nombreuses couleurs et plus encore de facteurs de transmission, mais ses dimensions sont plus limitées.”

Un screen doit pouvoir résister à toutes les conditions atmosphériques sans se détendre.

Photo Winsol
  

4. Quelle est la durée de vie d'un screen ?

“Les screens les plus modernes ont une longue durée de vie. La toile est parfaitement tendue à gauche et à droite par une fermeture zip ou éclair qui est intégrée à une coulisse. Pareille toile est plus belle mais aussi plus résistante au vent. Nos screens Solfix résistent à des vitesses du vent jusqu'à 120 kilomètres par heure. La toile est solidement fixée, si bien qu'elle s'use moins rapidement. Autre atout du système : lorsque vous fermez le screen jusqu'en bas à l'aide de la fermeture zip, il fait en même temps office de moustiquaire. Il n'y a en effet aucune ouverture par laquelle les insectes peuvent rentrer.”

5. Comment préserver l'intimité ?

“Le jour, il fait plus clair à l'extérieur qu'à l'intérieur et dans ce cas, il est toujours possible de regarder vers l'extérieur depuis l'intérieur, mais pas l'inverse. Mais dès qu'il fait sombre à l'extérieur et que vous allumez l'éclairage à l'intérieur, vous pouvez voir de l'extérieur vers l'intérieur et non plus l'inverse. Il existe heureusement deux solutions pour y remédier. Tout d'abord, il y a des toiles en fibre de verre qui affichent un facteur de transmission de 1 %. Il faut dans ce cas que l'éclairage intérieur soit vraiment très puissant pour qu'une personne puisse de l'extérieur voir ce qui se passe à l'intérieur. Pour les chambres à coucher et salles de bains placées en bord de rue, vous ne voulez naturellement ne prendre aucun risque. Dans ce cas, vous pouvez installer un screen avec un facteur de transmission de 0 %. À l’intérieur, le screen est revêtu d'un coating gris qui est totalement occultant.”

Pour ouvrir un screen avec zip, vous avez besoin de pas mal de force et vous avez donc intérêt à acheter un modèle motorisé.

Photo Wilms SA
  

6. Manuel ou électrique ?

“Les plus anciens screens peuvent être manœuvrés manuellement, mais pour ouvrir un screen avec zip, vous avez besoin de pas mal de force et vous avez donc intérêt à acheter un modèle motorisé. Les screens motorisés se commandent de différentes façons. La solution la plus simple est la commande électrique à l'aide d'un bouton placé au mur, mais de plus en plus de personnes optent pour une commande sans fil. Il existe des capteurs de vent et de soleil qui ouvrent et ferment le screen dès qu'ils détectent une certaine vitesse de vent ou un certain niveau d'ensoleillement. Par ailleurs, vous pouvez également commander un screen à distance grâce à diverses options depuis une application sur votre smartphone ou tablette.”

7. Quel est le rôle de l'architecte ?

“Les screens sont souvent imposés pour atteindre les performances énergétiques imposées à une habitation. Les architectes essaient de faire pénétrer un maximum de lumière et de chaleur gratuites dans leur projet architectural, au moyen de grands vitrages à l'est, à l'ouest et au sud. L'inconvénient c'est que la maison risque de monter trop en température. Pour éviter la surchauffe, il peut limiter la surface de fenêtres ou installer des screens, afin de s'assurer que l'air reste respirable en été à l'intérieur de la maison. Un investissement supplémentaire mais qui a un impact positif sur le calcul de votre PEB.”

Facteur de transmission ?
“La toile d'un screen est transparente”, explique Marc Geers. “Le facteur de transmission indique le pourcentage de perforations. Il peut varier de 15 à 1 %. Un facteur de 15 % signifie qu'environ 15 % de la lumière du jour, de la chaleur et de l'énergie passent. Ce type de toile offre naturellement une protection contre le soleil inférieure à une toile avec un facteur de transmission de 1 %. Chez nous, les architectes auront tendance à choisir un facteur de 5 %.”


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/protection-solaire/choisissez-vos-screens-en-7-etapes/