livios logo

Des volets vous protègent du soleil, mais pas uniquement

Les volets à enroulement ne protègent pas seulement des rayons du soleil et des regards indiscrets, mais forment aussi une barrière supplémentaire contre l'effraction. Mais quel degré de protection offre cette barrière ? En équipant votre maison de volets, est-il possible d'en faire une forteresse impénétrable ? Comment tirer le maximum de sécurité de vos volets ? Nous avons demandé conseil à Ann Van Eycken de l'Union professionnelle belge des producteurs de volets et protections solaires Verozo, Koen Destoop de Winsol et Dieter Van Esch pour Harol.

Sentiment de sécurité psychologique

volets roulants

Photo Winsol
  

Volets

Photo Harol Belgique SA
  

stores

Photo Boflex
  

"Selon moi, un volet à enroulement produit un sentiment de sécurité psychologique ", pense Destoop. "Pour un cambrioleur qui veut à tout prix pénétrer dans une maison, un volet ne l'empêchera pas de le faire, mais freinera sa progression. Ainsi, les volets à enroulement ne constituent pas un remède universel en termes de protection contre l'effraction, mais ils forment une barrière supplémentaire pour le voleur. S'il doit choisir entre une maison équipée de volets et une maison sans volets, son choix est vite fait. En outre, il ne voit pas ce qui se trouve derrière ces volets. Y a-t-il des choses de valeur à dérober dans cette maison ? Quel est le type de fenêtre et vitrage ? Un pitbull l'attend peut-être (rire) ?"

Caisson robuste

Il existe trois types de volets à enroulement : le volet monobloc, le volet encastré et le volet à caisson extérieur. Grosso modo, le caisson du volet y est intégré à la menuiserie intérieure pour les deux premiers types, tandis qu'il est monté contre le mur dans le cas d'un volet à caisson extérieur. "Dans ce dernier cas, le caisson est donc accessible par les cambrioleurs et il est donc moins sûr ", fait observer Van Eycken. Vous pouvez cependant opter pour un caisson robuste en aluminium extrudé.

Acier ultra robuste

Pour vos volets, vous avez le choix entre le PVC et l'aluminium. "Mais si vous souhaitez une sécurité absolue, l'acier est évidemment le choix qui s'impose, surtout si vous voulez protéger votre porte extérieure en verre", précise Van Eycken. Outre des lamelles et un caisson ultra robustes, vous pouvez encore accroître la sécurité anti-effraction de vos volets en prévoyant les éléments suivants :

  • Sécurité anti-levage : empêche le levage du volet par les cambrioleurs.
  • Rail de sécurité : rail plus solide que le rail standard. Associé aux boulons latéraux, empêche la destruction des lamelles.
  • Latte inférieure renforcée : latte en matériau robuste avec lèvre inférieure plus large, ce qui rend difficile le levage. Un ressort assure un blocage complémentaire du volet.

Automatisation et programmation

"Les volets à commande automatique peuvent aussi être programmés de manière à donner l'impression que la maison est occupée pendant votre absence ", explique Van Esch. "Avec une horloge, vous faites en sorte que les volets s'ouvrent et se ferment à différents moments de la journée. Avec un système domotique, vous obtenez un effet de présence plus réaliste, puisque vous pouvez régler vos volets et vos lumières de manière coordonnée."

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/protection-solaire/des-volets-vous-protegent-du-soleil-mais-pas-uniquement/