livios logo

Pourquoi choisir des volets à enrouleur ou une protection solaire ?

Pendant les grandes chaleurs estivales, une protection solaire protège l’habitation des rayons du soleil et prévient la surchauffe. En hiver, les volets à enrouleur font aussi office de barrière isolante. Mais pendant les mois les plus froids de l’année, une protection solaire a aussi son utilité puisqu’elle protège de tout éblouissement par les rayons bas du soleil.

Réduction de la facture d’énergie

Les volets à enrouleur préservent du soleil et de la chaleur extérieurs et inversement, pendant la saison hivernale, ils retiennent la chaleur à l’intérieur. La lame d’air entre la vitre et le volet est en effet une couche isolante supplémentaire qui est utile des deux côtés. Ainsi, protection solaire et volets n’augmentent pas seulement votre confort de vie, mais réduisent aussi votre facture d’énergie.

Grâce à des grilles spéciales, vous pouvez également intégrer vos caissons de volet dans le système de ventilation de votre habitation. Le système est conçu de telle manière que l’amenée d’air naturelle continue de fonctionner de manière optimale lorsque les volets sont fermés.

Intimité et sentiment de sécurité

Par ailleurs, une meilleure protection de votre intimité est souvent utilisée comme argument en faveur des volets à enrouleur. Ils ont aussi pour autre avantage un sentiment accru de sécurité. Les volets à enrouleur font en effet office de barrière supplémentaire contre les hôtes indésirables. Pour en savoir plus sur l’utilité des volets dans la protection contre l’effraction de votre habitation, lisez l’article 'Des volets vous protègent du soleil, mais pas uniquement'.

Les volets à enrouler ou une protection solaire protègenet l’habitation des rayons du soleil.

Photo Wilms SA
  

Votre protection solaire peut être à commande manuelle ou électrique.

Photo Wilms SA
  

L’avantage de la protection solaire par rapport aux volets ? Elle préserve la vue sur l’extérieur.

Photo Brustor
  

Pour quelles pièces et fenêtres ?

La question de savoir si vous devez équiper une pièce d’une protection solaire ou de volets dépend de deux facteurs : la fonction et l’orientation. Dans un bureau, vous devez surtout prévenir tout phénomène d’éblouissement, tandis que dans une chambre à coucher, il est important de prévoir une occultation complète.

Exposition sud et ouest

Le grand avantage d’une protection solaire c’est qu’elle n’entrave pas la vue, ce qui paraît important dans les pièces de vie. L’orientation aussi joue un rôle. Placer une protection solaire sur une fenêtre exposée au nord n’a en effet pas de sens. Les pièces exposées au sud et à l’ouest sont les plus exposées au soleil, que celui-ci soit bas ou haut dans le ciel.

Manuel, électrique ou automatique ?

Votre protection solaire peut être à commande manuelle ou électrique, mais il est aussi intéressant de pouvoir automatiser celle-ci. Ainsi, vous pouvez faire en sorte que vos volets se baissent à des moments précis en fonction d’un programme horlogique. Solution pratique si vous voulez donner l’impression de vie lorsque vous êtes absent.

Conditions météorologiques

Vous pouvez également automatiser votre protection solaire en fonction des conditions météorologiques à l’aide d’une sonde crépusculaire, d’un capteur de vent ou de pluie. Par vent trop violent, la protection solaire s’ouvre à nouveau, ou lorsqu’il fait trop chaud, votre volet descend.

Domotique

Vous pouvez même pousser plus loin l’automatisation et intégrer votre protection solaire ou votre volet dans votre système domotique.


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/protection-solaire/pourquoi-choisir-des-volets-a-enrouleur-ou-une-protection-solaire/