livios logo

Les volets à enroulement isolent-ils bien acoustiquement ou non ?

Question

Je suis assez perplexe à propos des propriétés des volets à enroulement au niveau de l'isolation acoustique. D'une part, je lis çà et là que les volets protègent des bruits et, d 'autre part, que les volets représentent justement un maillon faible dans l'enveloppe acoustique à cause des ouvertures qui sont nécessaires pour permettre l'enroulement des volets. Et aussi que les caissons de volets à enroulement, même s'ils sont isolés, laisseraient passer davantage de bruits que quand il n'y a aucun volet.

Il m'a été conseillé d'isoler, en raison de la circulation intense, en supprimant tout simplement les volets existants et en plaçant un vitrage isolant acoustique de classe 3 ou 4 et d'utiliser des profilés de châssis acoustiques. Que me conseillez-vous ?

Réponse

Dirk Verbeeck de Kamp C répond à votre question : "Les châssis avec une isolation acoustique renforcée associés aux choix judicieux des profilés et du vitrage permettent d'atteindre un index d'affaiblissement acoustique de 45 dB. Dans ce cas, les volets à enroulement ne représenteront pas un confort acoustique accru. En installant des volets à enroulement, la valeur d'isolation acoustique risque même de diminuer."

"Le volet à proprement parler mais aussi son caisson doivent être réalisés avec le plus grand soin. Le caisson doit être constitué d'un matériau suffisamment robuste. L'intérieur du caisson doit être pourvu de matériau absorbant acoustique."

"Dans le meilleur des cas, le volet à enroulement est à commande électrique, de telle sorte qu'aucune ouverture ne doit être réalisée pour le ruban d'ouverture et de fermeture du volet."

"Contrairement à l'isolation thermique, une fuite acoustique a un impact important sur l'isolation acoustique."

"D'un point de vue légal, les nouveaux châssis dans les pièces de vie doivent être équipés d'une grille de ventilation, sauf dans le cas d'un système de ventilation D. Ces grilles de ventilation existent aussi en version acoustique améliorée."

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/protection-solaire/question/32632/les-volets-a-enroulement-isolentils-bien-acoustiquement-ou-non-/