livios logo

Volets à enrouleur et protection solaire en rénovation

Screens, stores de terrasse, bannes à bras articulé, … sont des systèmes que vous pouvez installer par la suite et qui sont donc faciles à intégrer lors de travaux de rénovation. Les volets à enrouleur, en revanche, sont le plus souvent intégrés en phase de gros œuvre d’une nouvelle construction, cependant il existe diverses possibilités en rénovation. Il existe trois types de volets à enrouleur qui présentent des avantages et inconvénients en rénovation.

Volet à caisson, monobloc ou encastré ?

Si vous voulez équiper votre habitation de volets à enrouleur, la question tourne autour de l’importance de vos travaux de transformation. Si vous souhaitez simplement placer des volets, les volets à caisson sont la seule option. Si vous prévoyez de remplacer vos châssis, les volets monoblocs sont une bonne alternative. S’il s’agit de travaux de rénovation plus importants avec des répercussions sur le gros œuvre de votre habitation, vous pouvez songer aux volets monoblocs.

Si vous souhaitez simplement placer des volets, les volets à caisson sont la seule option.

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants
  

Les volets encastrés sont seulement intéressants si vous êtes prêts à entamer d’importants travaux de rénovation.

Photo Wilms SA
  

Les volets à caisson toujours possibles

Etant donné que les volets à caisson sont placés en façade au-dessus de la fenêtre, vous pouvez équiper n’importe quelle habitation existante avec ce type de volets. Si vous prévoyez de remplacer vos châssis, vous pouvez placer ces volets dans le jour sur une zone élargie de telle sorte que le caisson du volet ne se voit pas de l’intérieur.
Les volets monoblocs sont ici aussi une option. Ce type de volet est placé d’une seule pièce avec le châssis.

Dégager un espace pour l’encastrement

Les volets encastrés sont seulement intéressants si vous êtes prêts à entamer d’importants travaux de rénovation. Pour intégrer ces volets, le caisson doit en effet être dissimulé derrière la façade. S’il s’agit d’une nouvelle construction, cet espace peut facilement être aménagé pendant la phase de gros œuvre, alors que s’il s’agit d’une rénovation, cet espace doit être aménagé à postériori.

Toile solaire

Il existe aussi des systèmes de protection solaire où vous pouvez placer vous-même une toile en fibre de verre contre votre fenêtre. La toile se fixe au bas et en haut du châssis au moyen des bandes velcro. Pratique pour les pièces exposées au soleil qui doivent rester fraîches comme une chambre de bébé ou un bureau.


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/protection-solaire/volets-a-enrouleur-et-protection-solaire-en-renovation/