livios logo

Volets ou screens : lesquels ont votre préférence ?

Les volets et les screens ont des fonctions communes. Ils présentent toutefois des différences importantes. Les volets assurent surtout une occultation, tandis que les screens maintiennent essentiellement le soleil à l’extérieur. Nous vous offrons un fil conducteur afin de déterminer lequel des deux sera le plus adapté à votre projet de construction ou de rénovation.

Intimité versus protection solaire

Les screens sont une forme de protection solaire extérieure : ils maintiennent le soleil à l’extérieur et garantissent un climat intérieur agréable. Vous allez installer des screens ? Faites attention à ces aspects. Tandis que le screen protège votre habitation de la chaleur du soleil, le volet couvre totalement votre fenêtre. Celui qui choisit un volet privilégie l’intimité. Découvrez ici quel type de volet convient à votre habitation.

écrans de protection de zone zipX

Les screens maintiennent le soleil à l’extérieur et garantissent un climat intérieur agréable.

Photo Wilms SA
  

Annexes Volets Tibeflex

Tandis que le screen protège votre habitation de la chaleur du soleil, le volet couvre totalement votre fenêtre.

Photo Winsol
  

Occultation complète versus…

Si vous voulez une occultation complète, ce sont des volets qu'il vous faut. Avec des screens, vous n’obtiendrez jamais une pièce complètement sombre, car ils ne bloquent la lumière que partiellement. Vous pouvez cependant jouer sur la quantité de lumière grâce aux perforations et à la couleur de la toile, ou alors vous devez opter pour une toile occultante.

… vue sur l’extérieur

Les volets coupent la vue tant de l’intérieur que de l’extérieur. Avec les screens, vous conservez en partie la vue sur l’extérieur. En journée, vous pouvez regarder de l’intérieur vers l’extérieur, alors que l’inverse est plus difficile. Mais les toiles ne suppriment jamais complètement la vue. Le soir, c’est l’inverse qui se produit. Il fait sombre à l’extérieur et clair à l’intérieur. De ce fait, vous ne voyez plus à l’extérieur, mais les autres peuvent toutefois vous voir à l’intérieur. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils distinguent tous les détails de votre intérieur, mais bien les contours.

volet roulant intégré

Si vous voulez une occultation complète, ce sont des volets qu'il vous faut.

Photo Belisol châssis et portes
  

Brustor-noginUmbracozetBRUSTORIndoorScreen

Avec les screens, vous conservez en partie la vue sur l’extérieur.

Photo Brustor
  

Sécurité

Les volets empêchent non seulement les regards indiscrets mais aussi les cambrioleurs. Ils sont performants au niveau de la sécurité. Par contre, les screens n'offrent aucun sentiment de sécurité. Il suffit d’un simple couteau pour le déchirer. Vous voulez en savoir plus sur la sécurité anti-effraction ? Lisez l’article ici.

Chaleur à l’intérieur versus chaleur à l’extérieur

Les volets forment à la fois une barrière physique et isolante. Leurs propriétés isolantes acoustiques et thermiques sont nettement supérieures à celles des screens. Les volets maintiennent le froid à l’extérieur, ce qui vous permet de chauffer moins. Si l’isolation est en bonne place sur la liste de vos priorités, vous devez veiller à ce que le caisson du volet soit bien isolé et ne constitue pas un pont thermique. Les screens ne sont pas isolants. Tant le bruit que le froid traversent la toile perforée. Leur fonction n’est pas de maintenir la chaleur à l’intérieur mais bien à l’extérieur. Les volets font les deux.

obturateur en retrait

Les propriétés isolantes acoustiques et thermiques des volets sont nettement supérieures à celles des screens.

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants
  

RensonsunprotectionRensonscreens10

Avec des screens, vous pouvez couvrir de plus grandes hauteurs et largeurs. Ils sont donc plus courants dans les maisons avec de grandes baies vitrées.

Photo Renson
  

Commande

Il est possible de commander vos volets comme vos screens au moyen de votre système domotique. Pour les screens, on a souvent recours à des options complémentaires. Comme une régulation automatique avec capteur de température et sonde crépusculaire. Lorsque la température monte, les screens se ferment automatiquement. Idéal pour éviter la surchauffe. Vous pouvez programmer la fermeture automatique de vos volets le soir ou équiper ceux-ci d’une horloge.

Possibilités architecturales

Les constructions modernes sont souvent dotées de grands vitrages qui s’étendent sur deux niveaux. Avec des screens, vous pouvez couvrir de plus grandes hauteurs et largeurs. C’est pourquoi les screens sont plus courants dans les maisons avec de grandes baies vitrées.

En résumé

  VoletsScreens
Intimité Intimité totalement préservée Vue depuis l’extérieur réduite
Vue sur l’extérieur Totalement supprimée En partie préservée
Protection contre le vol Barrière supplémentaire /
Isolant Thermique et acoustique /
Grandes surfaces vitrées Nombre limité de m² Grandes surfaces vitrées possibles

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/protection-solaire/volets-ou-screens-lesquels-ont-votre-preference/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=cf67097&utm_campaign=content