livios logo

Quelles sont les différentes protections solaires ?

Il existe une diversité de différents types de protections solaires extérieures : volets à enrouler, screens, lamelles, store de véranda, store de terrasse, ... Sous décoration de fenêtre, vous trouverez davantage d’informations sur les protections solaires intérieures, comme les rideaux et shutters.

Volets à enrouler

Les volets à enrouleur sont constitués de deux grands éléments : d’une part, les volets formés de lamelles, et d’autre part, le caisson dans lequel s’enroule le volet. Il existe trois types de systèmes de volet : le volet encastré, le volet monobloc et le volet à caisson. Ils préservent du soleil et de la chaleur extérieurs et inversement, pendant la saison hivernale, ils retiennent la chaleur à l’intérieur.

Screens

Un screen se compose d'une toile micro-perforée qui se déroule devant la fenêtre qui préserve la vue de l’intérieur sur l’extérieur, mais pas l’inverse. La taille des perforations détermine la vue, mais vous pouvez aussi opter pour une occultation complète. L’avantage est que vous pouvez ainsi couvrir des surfaces relativement grandes. Les screens résistants au vent empêchent les insectes de rentrer.

Les volets à enrouleur préservent du soleil et de la chaleur extérieurs et en hiver, ils retiennent la chaleur à l’intérieur.

Photo Wilms SA
  

Un screen se compose d'une toile micro-perforée qui se déroule devant la fenêtre.

Photo Belisol châssis et portes
  

Les lamelles sont placées devant ou au-dessus de la fenêtre et sont réglables.

Photo RENSON Sunprotection
  

Lamelles

Vous pouvez les descendre le long de guides pour protéger du soleil toute ou partie de la surface vitrée. Les lamelles - en bois ou en aluminium - sont placées devant ou au-dessus de la fenêtre et sont réglables ce qui préserve la vue sur l’extérieur dans différentes positions. Elles peuvent être équipées d’un moteur électrique et d’une commande électrique pour les placer dans la position souhaitée. Dans la gamme des lamelles en aluminium, vous avez le choix parmi une variété de couleurs, formes, largeurs de lamelles et éventuelles perforations des lamelles.

Banne solaire (à bras articulé)

Une banne solaire peut être dépliée lorsque le soleil est trop intense, sinon elle peut restée pliée. L’ouverture de la banne se fait au moyen d’un système à bras articulé avec ressorts intégrés.

Elle peut être commandée manuellement ou électriquement, voire automatisée en fonction du vent ou de l’ensoleillement. Dans ce cas, la banne est commandée à l’aide d’un anémomètre (pour le vent) et d’une sonde crépusculaire. Si vous prévoyez des points d’appui supplémentaires, vous pouvez couvrir de grandes portées.

Banne à projection

Une banne à projection est une variante de la banne solaire qui a un angle de projection variable entre 0 et 120 degrés. Pour la toile, vous avez le choix entre différentes longueurs. La banne est résistante au vent et pour les bras de projection, divers systèmes sont disponibles : bras anti-tempête, bras coulissants et bras avec ressort à gaz.

Une banne solaire peut être dépliée lorsque le soleil est trop intense.

Photo VEROZO - protections solaires et volets roulants
  

La protection solaire de vérande se compose d’un système prétendu qui s’adapte à la forme de la toiture/façade.

Photo Wilms SA
  

Un store de terrasse se compose d’une structure portante sur laquelle la toile peut être roulée et tendue.

Photo Renson Outdoor
  

Protection solaire / store de véranda

La protection solaire de vérande se compose d’un système prétendu qui s’adapte à la forme de la toiture et de la façade. Tous les composants se trouvent dans une cassette fermée autoportante qui protège la toile des saletés. Les toiles sont en acrylique et sont donc imperméables à l’eau, résistantes aux salissures et aux moisissures et champignons. Elle peut servir pour de relativement grandes surfaces.

Store de terrasse

Un store de terrasse se compose d’une structure portante sur laquelle la toile peut être roulée et tendue. Comme les toiles des stores de véranda, ces toiles sont aussi imperméables à l’eau et à la saleté.

Protection solaire sur pied

La protection solaire sur pied est une bonne option si vous n’avez pas de mur auquel fixer votre banne solaire. Ces systèmes se composent d’un cadre avec un store à bras articulé de chaque côté.

9 choses à savoir sur menuiserie extérieure


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/menuiserie-exterieure/quelles-sont-les-differentes-protections-solaires/