livios logo

Que coûte une combinaison d'isolation et plaquettes de parement ?

Renouveler votre façade et améliorer simultanément le confort thermique de votre habitation ? C’est possible avec des plaques isolantes et des plaquettes de parement. Les fabricants de briques proposent des packages qui permettent d’isoler une maison et d’en faire la finition. L’isolation à l’aide de plaquettes de parement est intéressante pour les nouvelles construction – afin de maximiser la surface – mais est principalement mise en œuvre lors de travaux de rénovation. Maarten Wauters, responsable R&D auprès du Vandersanden Group, souligne les paramètres déterminant pour les coûts.

1. Coût des matériaux : de 61 à 125 euros

« Notre package standard avec une épaisseur d’isolation de 12 mm coûte de 61 à 125 euros par m², hors TVA et placement » explique Maarten. Le package comprend tout ce dont vous avez besoin pour le montage.

  • Plaques d’isolation
  • Plaquettes de parement de 20 mm
  • Mortier-colle pour le placement de l’isolant et des plaquettes de parement
  • Points d’ancrage : chevilles pour montage sur un mur de pierre, avec bouchons pour les supports en bois ou en béton cellulaire
  • Mousse PU et pistolet pour combler fissures et joints dans l’isolation afin d’assurer l’étanchéité
  • Mousse expansive pour l’étanchéité à l’eau et à l’air près des profilés de fenêtre

Renouveler votre façade et améliorer simultanément le confort thermique de votre habitation ? C’est possible avec des plaques isolantes et des plaquettes de parement.

Photo Vandersanden
  

Optez-vous pour des plaquettes de parement dans la gamme standard ou exclusive ?

Photo Vandersanden
  

Epaisseur d’isolation

« Un premier point déterminant pour le prix est l’épaisseur d’isolation. Pour 61 euros /m², vous avez un dispositif complet avec entre autres des plaquettes formées dans un moule et un panneau isolant de 4 cm. Pour 77 euros, vous avez un dispositif similaire de 10 cm. Il s’agit de l’épaisseur la plus répandue. Parce qu’avec celui-ci vous bénéficiez d'une prime si vous faites placer le système par un entrepreneur agréé. »

Avec ou sans joint

Vous payerez un supplément pour une finition sans joint parce que cela demandera plus de plaquettes de parement. Maarten Wauters : « On parle d’environ 10 %. En échange, vous avez évidemment un aspect plus épuré et moderne. »

Types de briques

Vous préférez les plaquettes sciées ou formées dans un moule ? « Ces dernières sont moins chères et plus écologiques que les plaquettes sciées de façon traditionnelle, parce qu’elles ne produisent pas de déchets et qu’elles consomment moins d’énergie. Sur le plan esthétique, les deux se valent. »

2. Autres déterminants

Complexité de la façade

« Les pierres d’angle sont vendues à part pour un prix allant de 23 à 27 euros du mètre courant (format standard). Si vous avez une façade comportant de nombreuses fenêtres et portes, cela augmentera le prix. En outre, les finitions seront également plus chères car cela prend plus de temps de préparer le mur » poursuit Maarten Wauters.

L’état du mur existant

Voter façade n’est pas assez stable pour supporter le poids des plaques d’isolation et des plaquettes de parement ? « Il faudra compter des attaches murales de rénovation supplémentaires afin d’ancrer la paroi extérieure dans la paroi intérieure. »

Le prix est très variable en fonction de l’épaisseur d’isolation, du type de brique et de la complexité de la façade.

Photo Willco Products S.A
  

Le résultat ? Une maison bien isolée et une nouvelle finition.

Photo Sto
  

3. Placement : prix variés 

Le prix placement inclus (hors TVA) varie en fonction des différents systèmes sur le marché. Les coûts d’installation dépendent de la complexité de votre façade, du type d’appareillage et des travaux préparatoires nécessaires comme les rives de toiture. « Les bricoleurs font de belles économies, car la prime ne couvre pas du tout les coûts de placement. »

Placer soi-même les plaquettes ne pose pas de gros problèmes, estime Maarten Wauters. « Les personnes voulant s’y mettre elles-mêmes sont pour le moins motivées et suivent scrupuleusement les instructions du fabricant. Nous offrons aussi différentes possibilités pour soutenir les bricoleurs. »

Conclusion

L’isolation avec des plaquettes de parement a un prix très variable en fonction de l’épaisseur d’isolation, du type de brique et de la complexité de la façade. « Avec un tel système, vous profitez d’un nouvel aspect pour vote façade. Et vous avez à votre disposition pas mal d’options créatives. De plus, une finition au moyen de plaquettes est encore plus facile à entretenir », conclut Wauters.

L’importance des coûts de manipulation par rapport aux coûts de matériaux est notable. Raison pour laquelle cette technique est plus avantageuse pour les bricoleurs. Attention : tous les systèmes ne sont pas admissibles au do-it-yourself.


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/facade/38640/que-coute-une-combinaison-disolation-et-plaquettes-de-parement/