livios logo

Briques de verre et béton-verre

Les briques de béton et le béton-verre sont deux matériaux de façade. Les briques de verre sont des blocs de verre individuels, tandis que le béton-verre est constitué de panneaux entiers de briques de verre.

1. Briques de verre

Les blocs de verre individuels sont composés de deux moitiés comprimées l'une à l'autre avec un espace intermédiaire rempli d'air sec. Ils ont une bonne isolation thermique et acoustique, comparable au double vitrage. 

Types et dimensions

Il existe de nombreux types de briques de verre. Vous les trouverez en différentes dimensions (le plus souvent 24 x 24 et 19 x 19 avec une épaisseur de 8 centimètres), couleurs et motifs (nuageux, satiné, transparent, ligné ...). Les briques de verre sont installées de la même manière que les briques. Cependant, il ne faut pas le faire en même temps, comme cela empêche la création d’un joint de dilatation adéquat. Celle-ci est nécessaire pour compenser toute tension dans le mur causée par les différences de température. Tenez également compte du fait que les briques de verre doivent être installées avec un mortier adapté.

Les briques de verre sont des blocs de verre individuels.

Photo Getty Images
  

Le béton-verre peut être utilisé comme paroi de douche, mur de séparation, façade, ...

Photo Verhaert & Co
  

2. Béton-verre

Le béton-verre se présente sous forme de grands panneaux en briques de verre. Le béton entre les briques de verre est armé en croix pour un résultat solide et étanche. Le béton-verre peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur : paroi de douche, mur de séparation, façade, ... mais pas comme structure portante. Les panneaux peuvent aussi être placés à plat, mais nécessitent alors une armature et une épaisseur de joint adaptées.

Dimensions

Quant aux dimensions, il faut tenir compte du fait qu’il n’est pas possible de diviser les briques de verre et que vous avez besoin d'un cadre autour des panneaux. Vous ne pouvez donc pas simplement installer un panneau de béton-verre dans chaque ouverture murale. Bien sûr, il y a plusieurs dimensions de briques, alors de nombreuses tailles différentes sont possibles, mais c'est à l'architecte ou au fabricant de calculer à l'avance la surface correcte dans laquelle le panneau doit être placé.

A l'intérieur, il est également possible de réaliser un cadre en bois dans lequel vous pouvez placer des briques de verre. Ainsi, vous avez plus d'options pour les couleurs que pour les panneaux en béton, même si aujourd’hui il y a du mortier dans de nombreuses couleurs différentes. 

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/facade/briques-de-verre-et-beton-verre/