livios logo

Enduits de façade

En général, les enduits de façade conviennent mieux à une architecture moderne et un style épuré. Ils se prêtent merveilleusement bien au revêtement de formes architecturales complexes. Et le nombre de textures et de couleurs lui confèrent aussi un important atout. Tous les enduits de façades peuvent être utilisés à l'intérieur.

Types d'enduits extérieurs

On distingue les enduits minéraux (à base de ciment) et les enduits synthétiques à base de résines synthétiques. Les enduits synthétiques sont le plus souvent livrés prêts à l'emploi, tandis que les enduits minéraux doivent être préparés avec de l'eau. Les enduits synthétiques peuvent être appliqués en couche plus mince que les enduits minéraux et peuvent être projetés sans perte de structure. Pour éviter les risques de dégâts dus au gel, les enduits décoratifs doivent être perméables à la vapeur

On distingue les enduits minéraux (à base de ciment) et les enduits synthétiques à base de résines synthétiques.

Photo Ytong
  

Les enduits synthétiques sont le plus souvent livrés prêts à l'emploi, tandis que les enduits minéraux doivent être préparés avec de l'eau.

Photo Willco Products S.A
  

Structure de mur : différentes possibilités

1. Mur massif, sans creux, avec un isolant à l'extérieur

Ce structure de mur est plus rapide que la méthode deux et est souvent la méthode la moins chère. Vous avez moins de risque de formation de fissures (la couche d'isolation absorbe les mouvements thermiques du mur) et vous avez un meilleur confort thermique : réduction drastique du risque de ponts thermiques. Ce structure est également intéressant sur le plan acoustique et vous gagnez de place. 

Les inconvénients ? Il n'y a pas de creux pour évacuer l'eau du mur. Mais si la pose est correcte, il n'y doit pas y avoir d'infiltration. Le structure est aussi plus sensible aux coups que d'autres systèmes (p. ex. chute d'une échelle, ...).

2. Mur creux, avec un isolant dans le creux

Ce structure de mur est moins sensible aux dégâts, mais il requiert plus de briques et de temps de main-d'œuvre. L'avantage ? La pose de l'enduit peut être reportée.

 3. Un mur massif, sans isolant

C'est la méthode la plus facile et la plus rapide. Un mur massif sans isolant est uniquement possible avec des blocs isolants comme le béton cellulaire ou des blocs-treillis isolants. Ces blocs sont plus coûteux à l'achat, mais sont compensés par un rendement supérieur lors du placement. L'avantage ? Vous n'avez pas de risque de ponts thermiques à cause d'un isolant mal placé. 

Il faut être plus vigilant lors de la maçonnerie : des fissures dans les blocs de maçonnerie provoquent automatiquement des fissures dans l'enduit (dans la première méthode la couche d'isolant peut absorber les tensions). De plus, tous les éléments de l'habitation (linteaux, poutres au-dessus du garage, ...) doivent de préférence être constitués du même matériau, sinon vous avez plus de risque de fissures.

Un mur massif sans isolant est la méthode la plus facile et la plus rapide.

Photo Willco Products S.A
  

Quelques interventions permettent de prévenir l'encrassement : rive de toiture plus large, plinthe au bas des murs, ...

Photo Sto
  

Protection de l'enduit décoratif

Quelques petites interventions permettent de prévenir l'encrassement de votre enduit :

  • Rive de toiture plus large.
  • Plinthe au bas des murs de l'habitation (pierre bleue, brique de façade plus foncée, ...).
  • Appuis de fenêtre adaptés avec bords surélevés : ainsi l'eau s'écoule toujours au centre de l'appui de fenêtre et ne touche pas le mur.
  • Grilles (hottes d'aspiration, grilles de ventilation, ...) adaptées doivent être suffisamment en saillie ou pas du tout.

Structures et couleurs 

Vous avez le choix entre plusieurs structures : lisse, grattée, aux lignes arrondies, ... Il y a aussi un large éventail de couleurs. Attention avec les échantillons : il est difficile de choisir une couleur sur base d'un échantillon. Demandez au fournisseur quelques références de certaines couleurs. De cette manière, vous aurez une bonne idée du résultat final.

Travaillez seulement avec un vrai professionnel

La pose d'enduits décoratifs est réalisée par un façadier. Ne vous focalisez pas sur le prix le plus bas.  La qualité du travail est ici encore plus essentielle que pour d'autres postes. Demandez une liste de références et allez jeter un œil sur place.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/facade/enduits-de-facade/