livios logo

La brique

La brique est la solution universelle parmi les blocs de construction : elle possède une bonne résistance à la compression, une bonne isolation thermique et acoustique, ainsi que peu de risques de changement de forme ou de fissuration. Le type de brique que vous choisissez dépend de vos goûts.

Types de briques de parement

Vous pouvez faire une distinction entre les briques moulées mains, les briques pressées et les briques moulées en bacs. La différence est dans la méthode de production et l'apparence. En termes de qualité, il n'y a pratiquement aucune différence. En outre, vous avez également des pierres arrondies ou rondes.

1. Briques moulées à la main

C'est un terme trompeur, car les pierres moulées à la main sont rares. De plus, leur coût est plus élevé. La plupart des briques moulées à la main sont produites suivant un processus de production mécanique qui imite la production manuelle. L'argile ou le limon est jeté mécaniquement dans les moules, donnant à chaque pierre un aspect plutôt rugueux, irrégulier et unique.

2. Briques pressées

L’argile ou le limon est comprimé par la machine en forme de boudin qui est découpé en briques. Les briques pressées sont plus régulières et plus lisses que les briques moulées à la main et sont disponibles dans de plus grandes dimensions. Les briques pressées perforées ont une meilleure valeur isolante.

3. Briques profilées

Il y a aussi des briques rondes ou arrondies qui permettent de construire une colonne ou un mur décrivant une courbe prononcée. Le nombre de possibilités d'application est très élevé, le prix également.

4. Briques moulées en bacs

Les briques moulées en bacs se situent essentiellement au milieu entre les briques moulées à la main et les briques pressées. Elles sont plus épurées et plus régulières que les briques moulées mains. En comparaison avec les pierres pressées, il y a de grandes différences d'une pierre à l'autre et elles sont plus rugueuses.

La brique est la solution universelle.

Photo Vandersanden
  

Le type de brique que vous choisissez dépend de vos goûts.

Photo Terca et Desimpel
  

Joints

Dans la maçonnerie traditionnelle, environ 15 % du mur consiste en joints. La couleur et le design du joint ont donc une influence importante sur l'aspect général de votre maison.

  • Joints gris : donnent aux murs un aspect plus sombre
  • Joints beiges : créent un aspect uniforme.
  • Joints blancs : soulignent la couleur des briques de parement et les mettent ainsi en valeur.

Si vous utilisez la même couleur de joint que la couleur de la pierre - ton-sur-ton - vous obtenez un ensemble homogène, voire monolithique. Afin de pouvoir faire un meilleur choix, demandez à l'entrepreneur d'appliquer différentes couleurs à un endroit peu visible au préalable.

Vous faites la maçonnerie vous-même ? Évitez des nuances de couleur en mélangeant des briques de différents paquets. Préférez-vous des joints étroits qui permettent à la brique de se démarquer davantage ? Lisez l'article 'Maçonnerie collée versus maçonnerie à joints minces'.

Vous pouvez faire une distinction entre les briques moulées mains, les briques pressées et les briques moulées en bacs.

Photo Desimpel
  

La couleur du joint a une influence importante sur l'aspect général de votre maison.

Photo Nelissen Steenfabrieken NV
  

Peinture sur maçonnerie

De nos jours, la peinture d'une façade est de moins en moins courante car l'éventail des couleurs et des formes des briques est très large. Sachez que vous devrez appliquer une nouvelle couche toutes les quelques années. Attention au choix de la peinture, de la brique de parement et à la conception du mur creux : choisissez une peinture appropriée et respirante, une brique résistante au gel et sachez que le creux doit être suffisamment ventilé.

Vous préférez peindre votre façade ? Tenez compte des choses à faire et à ne pas faire.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/facade/la-brique/