livios logo

Aménager la cave : focus sur l’isolation et l’étanchéité

Besoin d’augmenter les surfaces de vie de votre maison ? Et pourquoi pas au sous-sol ? Pour en profiter pleinement, vous devez toutefois tenir compte d’un certain nombre de points. Le contact avec la terre implique une étanchéité à l’eau particulière et une isolation spécifique.

Les prix de la construction ne cessent d’augmenter, alors même que les besoins d’espace sont loin de diminuer. L’optimisation des volumes existants est donc plus que jamais à l’ordre du jour. Aménager le grenier ou les combles est devenu monnaie courante. Occuper la cave est certainement moins fréquent, mais peut être tout aussi efficace. Vous souhaitez transformer votre cave ? Jetez un coup d'œil à ces 5 idées.

sous-sol en direct

Besoin d’augmenter les surfaces de vie de votre maison ? Vous pouvez occuper votre cave.


© Architect: AST 77 bvba / Fotograaf: Steven Massart  

sous-sol en direct

Pour en profiter pleinement, vous devez toutefois tenir compte d’un certain nombre de points.


© Architect: AST 77 bvba / Fotograaf: Steven Massart  

Examen de la situation existante

Un projet d’aménagement du sous-sol impose d’établir un état des lieux afin de définir les mesures les plus adéquates à mettre en œuvre. L’avis d’un professionnel s’avérera bien utile à cet égard. Un relevé visuel permettra de lister les problèmes et de repérer l’origine des défauts. Des éléments factuels tels que la date de construction, le type de maçonnerie, la composition du terrain… pourront ensuite contribuer à définir l’intervention la plus adaptée.

Dans une construction de moins de 60 ans, on peut s’attendre à ce que les murs enterrés soient correctement protégés contre l’humidité. Par contre, la probabilité qu’ils soient isolés thermiquement est nettement plus faible… Enfin, si le bâtiment date d’avant les années 1960, il faut considérer qu’aucune de ces précautions n’a été prise.

1. Étanchéité à l’eau

En construction, l’étanchéité décrit les moyens mis en œuvre pour s’assurer que les éléments naturels extérieurs (pluie, humidité ascensionnelle, vent…) ou intérieurs (air saturé en humidité) ne mettent pas en péril les composants du bâtiment. Votre cave, n’est-elle pas étanche à l’eau ? Au rayon des solutions, deux types d’intervention sont envisageables : étanchéifier par l’extérieur ou par l’intérieur.

Le choix dépendra des problèmes relevés, de la quantité et de la pression de l’eau présente dans le sous-sol. En étanchéifiant l’enveloppe par l’extérieur, on évite tout contact direct avec l’humidité ou l’eau environnante. Si une mise en œuvre optimale est relativement aisée en nouvelle construction, cette intervention est plus nettement plus délicate, pas toujours faisable et, surtout, beaucoup plus onéreuse dans le cas d’une maison existante. Étanchéifier un volume existant se fait le plus souvent par l’intérieur. En savoir plus ? Lisez cet article.

humidité

Si le bâtiment date d’avant les années 1960, il faut considérer qu’aucune de ces précautions n’a été prise.

Photo Vochtbestrijding TIBAS
  

sous-sol humidité problème d'humidité membrane

Votre cave, n’est-elle pas étanche à l’eau ? Au rayon des solutions, deux types d’intervention sont envisageables.

Photo Vochtbestrijding TIBAS
  

2. Choisir la bonne isolation

Pour d’évidentes raisons de confort intérieur et d’économies d’énergie, une cave aménagée en espace de vie doit être isolée thermiquement, que ce soit au niveau des murs ou du sol. Comme pour l’étanchéité, une intervention par l’extérieur est plus délicate que par l’intérieur, d’où le choix souvent privilégié de cette dernière formule, même s’il s’agit d’une solution techniquement moins favorable, qui implique aussi la perte de précieux mètres carrés.

Dans une cave, on recommande d’utiliser un matériau isolant étanche à la vapeur. Les panneaux en PIR, PUR, XPS ou EPS conviennent à cet effet. Les laines de verre et de roche peuvent être utilisées, mais leur sensibilité à l’humidité implique une mise en œuvre en milieu sec et impose la pose d’un pare-vapeur du côté intérieur.

Côté plafond, s’il y a des canalisations qui empêchent de poser les plaques ou si la surface n’est pas plane, on peut projeter du polyuréthane, que ce soit pour isoler ou pour combler simplement les irrégularités avant la pose de panneaux isolants. L’épaisseur de l’isolation dépendra de la performance souhaitée et de la conductivité thermique du matériau utilisé. Plus cette conductivité thermique est faible et plus le matériau est épais, plus l’isolation est performante.

Malgré sa complexité, l’isolation par l’extérieur reste toutefois la meilleure formule. Dans ce cas, l’isolant est en contact direct avec la terre. Il doit donc être insensible à l’humidité et offrir une haute résistance à la compression, puisque le bâtiment et le terrain environnant exercent une pression importante sur le matériau. Le polystyrène extrudé et le verre cellulaire — toutefois plus onéreux — sont de bons élèves en la matière.

sous-sol résidentiel


© Liesbet Goetschalckx  

sous-sol résidentiel


© Ontwerpburo Archedea  

3. Ventilation obligatoire

L’espace isolé gagne certes en confort thermique, mais il doit impérativement être ventilé efficacement. En effet, la température du sol entourant les caves se situe entre 10 et 15 °C. Cette température est environ la même dans les caves non isolées. Mais si les espaces en sous-sol sont isolés, leur température intérieure augmente et un choc thermique se produit au niveau des murs qui font la transition entre les deux environnements. Qui dit choc thermique dit condensation, et qui dit condensation dit humidité ambiante et dégâts tels que des moisissures… En isolant, on peut donc provoquer une condensation qui n’existait pas auparavant. Il est dès lors indispensable de prévoir une ventilation efficace.

Source : Je vais Construire

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/humidite/59874/amenager-la-cave-focus-sur-lisolation-et-letancheite/