livios logo

Comment détecter les différents problèmes d’humidité (et leurs conséquences pour votre santé)

Votre maison présente des problèmes d’humidité ? Les signes les plus révélateurs de présence d’humidité dans la maison sont naturellement ces taches disgracieuses sur vos murs intérieurs ou extérieurs. Mais de nombreux autres symptômes peuvent vous aider à établir l’origine précise du problème. Il est important de distinguer l’humidité ascensionnelle, d’un problème d’infiltration ou de condensation. Veillez cependant à agir vite : l’humidité dans une maison peut avoir des conséquences néfastes pour votre santé !

Voici les symptômes

Vous avez découvert une zone d’humidité ou de moisissures sur l’un de vos murs ? Vous savez malheureusement qu’il est un peu tard. Mais il est possible de détecter un problème d’humidité bien plus tôt. En examinant le plafonnage, le papier peint ou la peinture de votre mur par exemple. Il commence à se détacher ? Il y a de fortes chances qu’un problème d’humidité en soit la cause. Il en va d’ailleurs de même pour vos plinthes. Des hôtes indésirables comme des cloportes et poissons d’argent ne sont pas non plus de très bons signes. Et fiez-vous aussi à votre odorat. Vous sentez une odeur de renfermé ou de moisi dans la maison ? Soyez vigilant.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Lisez aussi: Voici comment découvrir des problèmes d'humidité

Posez le bon diagnostic

Si vous avez trouvé de l’humidité dans la maison, la prochaine étape consiste à établir le bon diagnostic. Il existe notamment trois types de problème d’humidité qui risquent de vous empoisonner la vie.

Humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle survient surtout dans les anciennes maisons qui ont été construites sans couche d’étanchéité. L’humidité apparaît dans vos murs via le sous-sol. Elle a pour particularité de monter jusqu’à une hauteur de 80 à 120 cm, niveau où le phénomène est le plus critique. Votre sol reste sec. Votre sol est humide ? Vous devez chercher la cause ailleurs.

Lisez aussi: Traiter l'humidité en 4 étapes

Infiltrations

Les infiltrations proviennent surtout via la cave, le toit, les fenêtres ou la maçonnerie de façade. Un souci au niveau de votre revêtement de toiture, vos gouttières, votre cheminée ou votre menuiserie extérieure en est généralement la cause. Cela provoque des fuites qui entraînent la pénétration d’humidité à l’intérieur de l’habitation. Dans ce cas, vos murs mais aussi votre sol sont humides.

Humidité de condensation

L’humidité de condensation est souvent provoquée par une mauvaise ventilation de vos pièces humides, comme votre salle de bains, cuisine ou buanderie. Mais la présence d’humidité ascensionnelle ou des infiltrations aussi peuvent à l’origine de celle-ci. Des moisissures sur (l’arrière de) vos meubles et une odeur de renfermé sont des signaux à ne pas négliger, tout comme des gouttelettes sur vos fenêtres et des vêtements humides.

Conseil : Il est crucial de poser le bon diagnostic pour vous attaquer correctement au problème d’humidité. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un architecte ou une entreprise spécialisée qui se chargera de ce diagnostic.

Vous voulez y remédier vous-même ? Lisez ici comment vous y prendre.

Les conséquences pour votre santé

Vous n’avez pas détecté le problème d’humidité (à temps) ou traînez à agir ? Cela peut avoir des conséquences dommageables non seulement pour votre habitation, mais aussi pour votre santé et celle de votre famille. Des études ont révélé qu’il existe un lien direct entre les problèmes d’humidité et l’asthme allergique. Dans une ambiance humide, moisissures, acariens et autres insectes sont vecteurs d’allergènes dans l’habitation. Vous souffrez de rhumatisme ? Dans ce cas aussi il est essentiel que vous vous attaquiez une bonne fois au problème d’humidité.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/humidite/comment-detecter-les-differents-problemes-dhumidite-et-leurs-consequences-pour-votre-sante/