livios logo

Que coûte le traitement contre l'humidité ascensionnelle ?

La méthode de lutte contre l'humidité ascensionnelle la plus répandue consiste à injecter un produit hydrofuge dans les murs. Simon Dejaeghere de Tibas examine de plus près la note à payer. De l'injection proprement dite à la réparation complète des murs.

Injection : à partir de 850 euros

"Pour l'injection uniquement, il faut compter un minimum de 850 euros. Ce prix inclut le déplacement, une demi-journée de travail et le nettoyage à la fin des travaux." Les principaux aspects qui influencent ce prix ?

  • L'épaisseur des murs. Logique : plus il y a de mur, plus il faut du produit.
  • Le type de brique : un bloc-treillis poreux ou une brique moulée main cuite ? 
  • La qualité du produit utilisé. Car il n'existe pas un seul produit universel applicable à tous types de problème d'humidité.
l'humidité de contrôle de l'humidité

Les prix commencent à 850 euros. Ce prix inclut le déplacement, une demi-journée de travail et le nettoyage après travaux.

Photo Vochtbestrijding TIBAS
  

Rising Damp

Les principaux critères qui déterminent le prix sont les suivants : l'épaisseur des murs, le type de brique et la qualité du produit utilisé.


  

DSCN3268.JPG

Simon Dejaeghere recommande toujours de faire exécuter un traitement global correct, qui tient compte des sels hygroscopiques.

Photo noaqua
  

Approche globale

Mais l'injection proprement dite ne représente qu'une partie du travail. "S'attaquer à l'humidité ascensionnelle fait partie d'un traitement global. Nous nous attaquons au problème en réalisant d'abord les travaux d'injection", explique Dejaeghere. "Nous réparons ensuite les dégâts occasionnés : enlever le plafonnage abîmé au burin, placer une membrane de protection contre les sels et replafonner."

Les éléments qui déterminent le prix des travaux de réparation ? La teneur en sel et le type d'enduit. "Dans certains anciens murs, l'enduit argileux absorbe les sels jusqu'au plafond. Cela fait exploser le prix." En règle générale, les sels se situent entre 30 centimètres et 1 mètre au-dessus de la plinthe.

De 3.500 à 15.000 euros

"Les prix pour un traitement complet de la plupart des pièces de vie varient de 3.500 à 5.000 euros. Si la teneur en sels est moyenne", calcule Dejaeghere. "Pour une habitation complète, comptez plutôt 7.500 à 15.000 euros. Tout dépend de la situation sur place. D'où ces énormes différences de prix."

Il y a aussi quelques frais supplémentaires. "Liés par exemple au remplacement de prises de contact rouillées. Aux nouvelles plinthes. Au remplacement et à la peinture de chambranles de portes. Ou à la pose d'un nouveau papier-peint."

Mais attention...

Il est clair qu'une grosse partie de la note va aux travaux de finition et précautions à prendre. C'est la raison pour laquelle Dejaeghere recommande en plus de l'injection également un traitement anti-salpêtre, en fonction du test de teneur en sels.

"Ne vous limitez pas au traitement par injection en espérant que le mur sèchera de lui-même. Car votre nouvelle couche de peinture ou de papier-peint sera vite gâchée. Et vos frais de réparation vont chiffrer. Car la formation de sels et les taches après injection vous incombent en tant que client. Et elles ne sont pas couvertes par la garantie contre l'humidité ascensionnelle. Réfléchissez bien avant de commencer !"

Plus d'infos à ce sujet ? Lisez l'article Possible ou impossible : plafonner un mur après des dégâts du gel ? 

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/humidite/que-coute-le-traitement-contre-lhumidite-ascensionnelle/