livios logo

Traiter l'humidité ascensionnelle : comment s'y prendre ?

Si vos murs sont atteints d'humidité ascensionnelle, l'injection est souvent le meilleur remède. Mais comment se présente un tel traitement ?

Enlever l'enduit

Une fois le diagnostic posé, les travaux peuvent commencer. Votre entrepreneur commence par enlever la plinthe et l'enduit jusqu'à une certaine hauteur. Parce que cet enduit est atteint par l'humidité. Mais également parce que le mur sera ainsi dégagé et prêt pour l'étape suivante.

Percer les trous et injections 

Votre entrepreneur perce des trous dans le mur à distance régulière. Il les perce au bas du mur, légèrement au-dessus du niveau du sol. L'étape suivante est l'injection proprement dite. A l'aide d'une sorte de pistolet, il remplit les trous d'un liquide ou d'un gel. Le choix du produit le mieux adapté sera déterminé par votre entrepreneur lors du diagnostic préalable.

Il va se produire ensuite une réaction chimique dans le mur. Le produit forme finalement une barrière horizontale contre l'humidité. Cette barrière empêche l'humidité ascensionnelle de se frayer un chemin vers le haut. Le produit remplit le rôle d'une membrane d'étanchéité. Toutes ces étapes vont prendre un à deux jours. En fonction de la surface à traiter.

Votre entrepreneur perce des trous dans le mur à distance régulière.


  

L'étape suivante est l'injection proprement dite.


  

Sécher et parachever

A ce stade, deux scénarios sont possibles. Soit votre entrepreneur parachève les murs soit il les laissent d'abord sécher. Dans ce dernier cas, vous devez attendre quelques mois avant la réalisation définitive des finitions.

Dans les deux cas, cette finition commence par le placement d'une membrane. Sur celle-ci, vient la nouvelle couche d'enduit. Une autre option : les plaques de plâtre.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/humidite/traiter-lhumidite-ascensionnelle-comment-sy-prendre/