livios logo

Blocs de béton

Il y a trois types de blocs de béton : les blocs de béton traditionnel pour la maçonnerie invisible, les blocs de béton pour la maçonnerie de parement et les blocs avec grains d'argile expansé qui peuvent être utilisés pour les deux.

Blocs de béton traditionnels

Les blocs de béton traditionnels sont, en comparaison avec la brique, moins chers et capables de résister à des forces de compression plus élevées. Ils sont surtout appréciés pour les fondations et les caves. Attention : il y a d'énormes divergences de qualité et de prix. Soyez donc extrêmement prudent. Vérifiez si les blocs portent l’agrément Benor. 

Blocs de béton utilisés pour la maçonnerie de parement

On peut aussi utiliser les blocs de béton pour la maçonnerie de parement. Il y a des blocs de petit format et de nombreux coloris. On peut aussi se procurer des blocs qui contiennent du quartz et qui produisent un effet scintillant. Ces blocs ont une stabilité dimensionnelle plus grande que les briques ordinaires, mais ils ne sont pas bien étanches au vent et laissent donc davantage pénétrer le froid.

Les blocs peuvent être maçonnés avec du mortier bâtard ou un mortier traditionnel (1 dose de ciment, 4 doses de sable). L’on utilisera de préférence un mortier préfabriqué sec qui convient pour des blocs peu ou non absorbants et l’on évitera la chaux et le sable argileux.

Blocs de béton avec grains d’argile expansés

Ce sont des blocs de béton dans lesquels le gravier est partiellement ou entièrement remplacé par des grains d’argile expansés. Ils ont une meilleure isolation thermique, intéressants pour réaliser une séparation entre un espace chauffé et un autre, non chauffé. Il y a divers types :

  • Blocs creux contre blocs pleins: les blocs creux sont moins chers, offrent une meilleure isolation, mais présentent une moins bonne résistance à la compression. Vous pouvez placer les conduites dans les évidements.
  • Blocs pour la maçonnerie de parement et la maçonnerie à crépir
  • Blocs acoustiques avec la texture clivée ou sciée
  • Blocs argex: en fait, il s’agit d’une marque; les blocs porteurs du label Topargex utilisent des grains d’argile expansés de la société Argex (et pas des cendres comme dans le cas de certains blocs) Utilisez un mortier bâtard avec 1 dose de ciment, 1 dose de chaux grasse et 6 doses de sable Joint de dilatation: tous les 6 mètres pour les murs de 9 cm d’épaisseur et tous les 8 mètres à partir de 14 cm d’épaisseur Les blocs argex peuvent aussi être utilisés pour la maçonnerie apparente.
Betonblokken_Huis en construction

Les blocs de béton traditionnels sont surtout appréciés pour les fondations et les caves.

Photo Coeck sa
  

briques apparentes

On peut aussi utiliser les blocs de béton pour la maçonnerie de parement.

Photo infobeton.be
  

Joints de dilatation

Comme les blocs de béton peuvent se dilater, il est important de prévoir des joints de dilatation. Il s'agit de joints verticaux visant à compenser la dilatation et qui sont remplis de silicone. Standard ils sont placés tous les 6 mètres pour les murs de 9 cm d'épaisseur et tous les 8 mètres pour les murs à partir de 14 cm d'épaisseur. Le fabricant ou l’architecte indique où ces joints doivent être pratiqués.

Armature, ventilation et drainage

Comme pour les briques, il est important de mélanger les blocs afin de répartir les nuances de couleur sur la façade. Aux endroits à risque, l’armature est indispensable pour éviter la fissuration. Pour ce faire, il existe des armatures préfabriquées. Pour la cavité, une bonne ventilation et une évacuation correcte du mur creux sont encore plus importantes que pour la brique. Un mur creux non ventilé est à déconseiller.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/mur-interieur/blocs-de-beton/