livios logo

Les blocs-treillis

Le bloc-treillis reste le matériau le plus courant pour la maçonnerie intérieure d’un mur creux et les murs intérieurs. Vous avez deux options : utiliser du mortier ou de la colle.

Quoi?

Les blocs-treillis sont comparables à des briques perforées de grand format. Par la présence de trous (perforations), ces blocs sont plus légers et donc plus faciles à manipuler, mais ils sont également mieux isolants.

Isolants

De plus en plus de personnes optent pour des blocs-treillis isolants afin d’obtenir une construction peu-énergivore. Avec leurs grandes perforations et leur composition spéciale, les blocs-treillis atteignent un meilleur niveau d’isolation que les blocs-treillis habituels.

Les blocs-treillis sont comparables à des briques perforées de grand format.

Photo Nelissen Steenfabrieken NV
  

Par la présence de trous, ces blocs sont plus légers et donc plus faciles à manipuler.

Photo Porotherm
  

Isolation acoustique

Bien que plus légers et offrant une meilleure isolation thermique, ces blocs de construction rapide relèvent néanmoins de la famille des matériaux mi-lourds. Ils offrent dès lors une isolation acoustique suffisante pour une construction d’habitation courante. Il existe aussi des solutions acoustiques spécifiques telles que des blocs-treillis plus massifs offrant des propriétés d’isolation acoustique améliorées. Ces blocs sont destinés surtout aux habitations dans un environnement bruyant ou à des murs entre appartements.

Plus grand

Ces dernières années, on a vu apparaître des blocs-treillis de plus grand format ou comportant un système de tenons et mortaises permettant un rendement supérieur. Le prix plus élevé de ces innovations est compensé dans la mesure où l’entrepreneur aura besoin de moins d’heures de travail pour leur pose. Dans le même but, des fabricants ont développé des blocstreillis à coller qui offrent non seulement un rendement plus élevé (moins d’heures de travail) mais également une résistance mécanique supérieure.


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/mur-interieur/les-blocs-treillis/