livios logo

Points d'attention pour votre plafond : “Le plafond peut produire un effet totalement aberrant”

Le plafond joue un rôle important dans votre intérieur. A la fois, esthétique et fonctionnel. Les techniques et applications sont souvent dissimulées dans le plafond. Ainsi, il faut bien considérer les possibilités au préalable. L'architecte d'intérieur Sofie De Backer donne quelques conseils. “N'acceptez pas n'importe quelle hauteur de plafond sur votre plan.”

Sofie De Backer: "N'acceptez pas n'importe quelle hauteur de plafond sur votre plan."

Photo Sofie De Backer
  

“Le nombre de techniques et applications domestiques augmente de jour en jour et celles-ci sont le plus souvent dissimulées dans le plafond”, explique Sofie De Backer. “Par exemple pour intégrer les rails ou le mécanisme de vos rideaux, vous devez prévoir des saignées dans les éléments de plancher. Vous pouvez aussi encastrer de manière discrète des détecteurs de fumée plutôt que de fixer au plafond des détecteurs sur piles vendus dans les magasins de bricolage. L'éclairage, les haut-parleurs et les grilles de ventilation s'intègrent également joliment dans le plafond. Mais ce sont des choses auxquelles vous devez penser à temps.”

Quel impact le plafond a-t-il sur l'esthétique de votre intérieur ?

Vous pouvez essayer de rehausser votre plafond sur le plan visuel en intégrant des fenêtres allant du sol jusqu'au plafond.

Photo Schüco Belgium SA
  

“Un impact énorme et c'est surtout la hauteur du plafond qui est décisive. Selon moi, un espace produit rarement un effet totalement aberrant, à moins que le plafond soit vraiment bas, soit à moins de 2,4 m du sol. D'où mon conseil aux bâtisseurs : n'acceptez pas n'importe quelle hauteur de plafond sur votre plan. La hauteur est cruciale. Combien de gens ne doivent pas se pencher pour traverser une porte qui est basse, alors qu'ils pourraient y passer sans difficulté. Vous avez besoin de hauteur pour créer de la lumière et de l'espace.”

Et que faire d'un plafond bas dans une habitation existante ?

“Vous pouvez essayer de rehausser celui-ci sur le plan visuel, avec des colonnes qui renforcent la verticalité ou en intégrant des fenêtres allant du sol jusqu'au plafond. Ce qui marche bien aussi : un éclairage indirect, en plaçant par exemple des lampes au-dessus de l'armoire ou en décalant les corniches du mur et en les éclairant par l'arrière. De cette manière, vous avez la sensation que le plafond ne s'arrête pas.”

Dans quels cas opter pour un faux plafond ?

Ici, le tuyau d'évacuation de la hotte est dissimulé dans un faux plafond au-dessus de l'îlot de cuisson.

Photo Sofie De Backer
© Liesbet Goetschalckx  

“Sur le plan purement fonctionnel, il y a deux raisons. D'abord si vous voulez intégrer des spots ou des haut-parleurs. Mais il faut pour ce faire que le plafond existant soit assez haut. Seconde raison : pour dissimuler des équipements techniques. Si par exemple vous rénovez une cuisine et que vous placez une hotte au-dessus d'un îlot central de cuisson, vous pouvez camoufler de manière esthétique le tuyau de la hotte en installant un faux plafond sur une zone précise.”

Mais vous pensez aussi que tout ne doit pas nécessairement être dissimulé derrière le plafond ?

“Avec des rails, vous pouvez faire de belles choses. Ces rails existent aujourd'hui dans des styles très variés, qui peuvent être coordonnés aux armatures d'éclairage. Le faux plafond aussi offre de l'espace pour donner libre cours à la créativité. A la place de spots ou lampes traditionnelles, vous pouvez par exemple prévoir des évidements pour l'éclairage. Une forme d'éclairage indirect qui permet de créer une réelle ambiance.”

Faut-il préférer des teintes claires pour le plafond ?

Le plafond blanc crée de la lumière et de l'espace.

Photo Constructions Dewaele
  

“Oui, même si les teintes plus foncées ne sont pas nécessairement toujours à exclure. L'effet sera toutefois très conceptuel. Idéales pour un bar à whisky ou à cigares. Ou dans la chambre à coucher, qui peut aussi être un peu plus mystique. Ce sont des endroits où vous pouvez même exagérer.”

Existe-t-il des tendances en matière de plafond ?

“Les plafonds demeurent des éléments plus neutres dans la maison. Aussi, ils sont moins sujets aux phénomènes de mode. Une seule chose nous marque c'est l'utilisation de corniches. Vous pouvez créer des effets très spéciaux avec celles-ci, surtout si vous y intégrez un éclairage. Il arrive même que l'on pense qu'il s'agit d'un faux plafond, mais ce n'est qu'un effet d'optique.”

Pour un beau plafond faut-il puiser davantage dans son porte-monnaie ?

“Question difficile, parce que les plaques de plâtre et le plafonnage ne sont pas chers. Ce sont les accessoires qui font grossir le prix, comme un éclairage exclusif, des corniches complexes, … Mais cela ne doit pas être compliqué, à condition que vous fassiez appel à de bons entrepreneurs. Un plafond plafonné donne souvent satisfaction, mais il peut aussi être un cauchemar, s'il est mal exécuté.”

Cinq conseils pratiques en matière de plafond

1. Réfléchissez aux canalisations et applications techniques. Si vous voulez les dissimuler, vous devez en tenir compte dès le début. En rénovation, vous pouvez camoufler les éléments techniques derrière un faux plafond, du moins si ce plafond est assez haut.

2. La hauteur du plafond surtout est déterminante pour votre intérieur. Vous devez en tenir compte si vous envisagez de construire ou d'acheter une maison. Une hauteur de 2,4 m est le minimum.

3. Vous ne devez pas tout dissimuler derrière le plafond. Des rails en applique peuvent aussi produire un beau résultat.

4. Pour les pièces de vie, la cuisine et les chambres d'enfants, choisissez des teintes claires pour les plafonds. Dans d'autres pièces, comme un atelier, un salon/bar éventuel ou la chambre des parents, vous pouvez oser des couleurs plus foncées.

5. Les corniches aussi offrent de multiples possibilités. Elles ne doivent pas être raccordées aux murs.

9 choses à savoir sur travaux de plafonnage


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/travaux-de-plafonnage/24996/points-dattention-pour-votre-plafond-le-plafond-peut-produire-un-effet-totalement-aberrant/