livios logo

A conseiller ou pas : plafonner sous la membrane d'étanchéité

Question Quizz : jusqu'à quel niveau le plafonneur peut-il plafonner et le chapiste poser sa chape sur cette photo ? Le flèche bleue indique où se situe la membrane d'étanchéité. Un petit test : montrez cette photo à d'autres bâtisseurs/rénovateurs et posez-leur la même question. Faites de même avec votre futur plafonneur et votre futur chapiste. Il y a fort à parier que les avis seront différents.

Et pourtant il n'y a qu'une seule bonne réponse pour exclure tout problème d'humidité. La bonne nouvelle : même si vous n'êtes pas très doué en technique, il est très simple d'éviter toute erreur dans votre propre projet de construction ou rénovation. Michel Jans de l'entreprise spécialisée dans les traitements d'humidité NoAqua nous donne toutes les explications et la réponse !

Weir


© Tomennatalie.blogspot.com  

Qu'est-ce qu'une membrane d'étanchéité?

faible déversoir

Deux rouleaux de membrane d'étanchéité de différentes largeurs.


  

DPC sous les capuchons d'aluminium injecter plâtre

Le plafonneur doit poser son plafonnage au-dessus de la membrane d'étanchéité.

Photo AVW Vochtwering
  

revêtement de sol stratifié plinthes plinthes

Une plinthe dissimule l'espace creux entre le plafonnage et le revêtement de sol.

Photo Quick•Step/ UNILIN bvba division flooring
  

électricité

Attention à hauteur de la membrane d'étanchéité lorsque vous refermez les saignées pour les canalisations électriques et sanitaires !

Photo Easykit
  

Admettons : sur la photo précédente, on la voit à peine, mais la couche d'étanchéité est une bavette noire disponible sur rouleaux de différentes largeurs. Votre entrepreneur de gros œuvre pose celle-ci sur la dalle de béton et la première rangée de briques et/ou entre deux couches de briques. Sur la photo ci-dessus, elle se trouve entre le béton cellulaire et la première rangée de blocs.

L'utilité?

"Cette membrane empêche la diffusion de l'éventuelle humidité du sol", explique Michel Jans. "Comme nous construisons sur des dalles en béton, le risque n'est plus aussi grand que lorsque nous construisions sur des fondations maçonnées. Mais imaginez qu'une conduite cède dans la chape et que l'humidité atteint les murs. Sans cette membrane, l'eau va progressivement migrer dans le mur."

Perceer l'élément de rupture

"La membrane crée une rupture. Elle érige une barrière contre l'humidité. Sachant cela, une question vient directement à l'esprit : quelle est l'une des caractéristiques du plafonnage ? Il absorbe l'eau, comme une éponge ! Et donc si votre plafonneur plafonne en dessous de la membrane d'étanchéité, il anéantit la fonction de cet élément de rupture. Car votre chapiste va lui aussi travailler juste en dessous de cette membrane. Résultat des courses : un pont par lequel l'humidité va pouvoir monter."

Un peu au-dessus, un peu en dessous

Règle d'or : votre plafonneur reste un peu au-dessus de la membrane et le chapiste un peu en dessous. "N'oubliez pas qu'une finition de sol viendra ensuite se superposer. L'idéal est que celle-ci soit juste en dessous de la membrane." A vous maître d'ouvrage de passer des accords clairs. Assurez le suivi des opérations avec votre architecte pour exclure toute erreur. Le plafonnage est finalement trop bas ? Inutile de crier au drame ! "Il suffit de casser un morceau au bas du plafonnage", rassure Jans. Pour ce faire, un marteau et un burin plat et large suffisent.

Attention aux plinthes !

Au même titre que les plafonneur et chapiste, le poseur de revêtement de sol joue aussi un rôle. "Il dissimule l'espace creux entre le revêtement de sol et le plafonnage derrière une plinthe. Attention : pour fixer celle-ci, il doit utiliser un matériau qui ne risque pas de propager l'humidité, comme le ciment-colle, la silicone ou la colle. Pas de plafonnage !"

Comment fermer les saignées ?

Pour être tout à fait complet, faisons un zoom arrière dans le déroulement de votre projet de construction ou rénovation. Et plus particulièrement au moment des travaux d'électricité et de l'installation des sanitaires. Car pratiquer des saignées revient à couper une partie de la membrane d'étanchéité.

"Faites bien attention à la manière dont votre électricien ou plombier va ensuite refermer ces saignées ", conseille Jans. "Nous utilisons par exemple un mortier qui sert aussi à étanchéiser les caves. Avec un mortier ou un plâtre ordinaire, vous créez notamment un pont d'humidité." Il existe cependant des matériaux qui ne sont pas exclus. "Mêmes instructions que celles données aux plafonneur et chapiste : évitez les ponts ! Au niveau de la membrane, laissez quelques centimètres vides."

Possible ou impossible ?

Plafonner en dessous de la membrane : en principe : non, surtout pas ! Votre électricien, plombier, chapiste, plafonneur doivent être particulièrement attentifs au niveau de la membrane d'étanchéité. A vous, maître d'ouvrage, d'y veiller avec l'aide de votre architecte. Le sol fini doit se situer juste en dessous de la membrane d'étanchéité, le plafonnage reste au-dessus. De cette manière, les ponts sont exclus !

Conclusion

Plusieurs architectes ont été consultés sur la question et il semble qu'il existe quelques exceptions à la sacro-sainte 'interdiction de plafonner sous la membrane d'étanchéité'. "Celle-ci remonte à l'époque où l'on utilisait deux seaux d'eau pour brosser la pièce, on nettoyait l'ensemble et on torchonnait encore après à grandes eaux. Le plafonnage et les plinthes avaient ainsi toute leur fonction. Maintenant, on utilise une loque à poussières et on torchonne tout au plus avec une serpillière humide. Il n'est plus question d'accumulation d'eau derrière la plinthe risquant de s'infiltrer vers le haut dans le plafonnage."

Conseil : vous êtes fan de plinthes basses minimalistes ? Discutez-en avec le plafonneur, le chapiste et le couvreur de sol. Si le plafonnage s'arrête au-dessus de la membrane d'étanchéité, il y a en effet un risque que vos plinthes ne soient pas suffisamment hautes pour couvrir la partie du mur qui n'est pas plafonnée.

9 choses à savoir sur travaux de plafonnage

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/travaux-de-plafonnage/a-conseiller-ou-pas-plafonner-sous-la-membrane-detancheite/