livios logo

Rénovation d’un plafonnage : les plus grosses erreurs

Plafonner est une tâche de rénovation que de nombreux bricoleurs prennent eux-mêmes en charge. Pourtant, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec ses conseils à l’esprit, vous ne tomberez plus dans certains pièges. 

Erreur 1 : plafonner sous la membrane d’étanchéité

La membrane d’étanchéité, une membrane bloquant l’humidité, permet à celle-ci de se trouver un chemin dans vos murs. Quand vous savez que le plâtre a pour propriété d’absorber l’eau, il est logique qu’aucun plafonnage ne puisse résister. Vous pouvez ici créer un pont qui permet de faire monter l’humidité à travers le mur.

Erreur 2 : plafonner sur des surfaces inappropriées

Vous ne pouvez couvrir un ancien plafonnage avec une nouvelle couche de finition que si celui-ci est sec, stable et durci. Vous y appliquerez un traitement avec un apprêt approprié en fonction du substrat. La surface doit être solide et ne présenter aucune poussière. En cas de surfaces de mauvaise qualité ou de qualité douteuse, on propose souvent de poser une solution alternative sous forme de plaque de plâtre, de renforts métalliques et de supports pour lesdites plaques. 

Photo Knauf
  

Photo Gyproc
  

Erreur 3 : utiliser un enduit épais sur un plafonnage existant

Si vous posez une nouvelle couche de plâtre sur une surface existante, la couche posée doit être aussi mince que possible. Il s’agit de limiter le poids de la nouvelle couche. Utilisez un plâtre fin, aussi appelé enduit plâtré. Plus la nouvelle couche sera lourde, plus grands seront les risques de décrochages. 

Erreur 4 : ne prévoir qu’un cimentage pour la douche

C’est une idée fausse de croire qu’un cimentage est étanche. Ce n’est souvent pas le cas. Un plafonnage à base de ciment est hydrofuge, mais pas toujours étanche. Dans une douche de plain-pied, il est toujours conseillé d’ajouter une couche d’imperméabilisation sous le carrelage. Cela peut être une toile imperméable ou un revêtement compatible avec la pose de carrelage.

9 choses à savoir sur travaux de plafonnage


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/murs/travaux-de-plafonnage/renovation-dun-plafonnage-les-plus-grosses-erreurs/