Votre smartphone va vous ouvrir des portes… Au moins la vôtre !

La tendance est claire : nous remplaçons de plus en plus d’outils du quotidien par notre smartphone, que ce soit nos cartes bancaires ou la télécommande de notre téléviseur. Mais cette tendance va également toucher le secteur de la construction… 

Photo: Livios  

Vous pourriez remplacer la clé de votre maison par une app sur smartphone. La serrure de votre maison ou votre porte de garage sont connectées au réseau WiFi de votre maison.

Photo: Livios  

On sait tous ce que la domotique peut nous apporter et de plus en plus de fournisseurs nous proposent des solutions qui peuvent être directement gérées via un smartphone ou une tablette. Allumer le chauffage, gérer son éclairage, voire même baisser les volets depuis son lieu de vacances pour maximiser la sécurité de sa maison. Aujourd’hui, nous allons un pas plus loin encore puisqu’on touche à l’ouverture même de sa maison. 

Une clé virtuelle 

L’idée est assez simple. A l’instar des constructeurs automobiles qui veulent remplacer la clé de voiture par une app sur un smartphone, vous pourriez remplacer la clé de votre maison par une app sur smartphone. Ici, la serrure de votre maison ou votre porte de garage sont connectées au réseau WiFi de votre maison. Il suffit alors d’avoir un smartphone en état de fonctionner pour qu’à l’approche de la porte celle-ci s’ouvre automatiquement. Dans le sens inverse, lorsque vous quittez la maison, le simple fait de vous éloigner de votre porte verrouillera celle-ci. 

Une attention particulière pour la sécurité 

Les différents fabricants de solution domotique et de systèmes de sécurité souhaitent collaborer pour permettre de porter la sécurité du système à son niveau le plus haut. En effet, si avoir son smartphone en poche suffit à ouvrir votre maison, il suffira à un voleur de voler votre smartphone et de passer devant différentes maisons pour ouvrir celle-ci. De même, le hacking de données est omniprésent et l’on peut imaginer que la multiplication des systèmes d’ouverture automatique attisera la convoitise des personnes les plus malveillantes. 

Batterie plate 

Il n’en reste pas moins que, toujours, il faudra accompagner ces systèmes de fermeture/ouverture automatique de solutions plus traditionnelles. Nous savons tous que le principal problème d’un smartphone est son autonomie. Imaginez que vous rentrez d’une longue journée de travail et que votre smartphone a rendu l’âme. Accepteriez-vous de ne plus pouvoir rentrer chez vous. Cela permet donc de dire que la bonne vieille clé a encore de beaux jours devant elle. 

Source : Le Soir

Produits

Disponible dans tout la gamme des coloris RAL

EWA Profile

Disponible dans tout la gamme des coloris RAL

Systèmes pour fenêtres

Kömmerling

Systèmes pour fenêtres

Châssis et portes en bois

KwadrO Chassis & Portes

Châssis et portes en bois

Des fenêtres et des portes en PVC

Profel

Des fenêtres et des portes en PVC

Portes d'entrée en aluminium

Hörmann Belgium SA

Portes d'entrée en aluminium