Possible ou impossible ? Isoler les murs par l'intérieur ?

Isoler par l'intérieur, une opération qui reste délicate. Faut-il tenir compte de certains paramètres ? Quels matériaux utiliser ? Et à quoi faire attention

Photo: Xella-Multipor  
Photo: Luminus  

Nous avons posé la question au professeur Staf Roels, chef du département de physique du bâtiment à la KU Leuven. Selon lui, isoler par l'intérieur est une solution tout à fait valable. "Parfois, c'est même la seule option. Pensez aux maisons de rangée en ville, où vous ne pouvez dépasser l'alignement des maisons ou toucher à une façade historique. Si vous entamez une grosse rénovation, c'est bien souvent la seule option possible."

L'isolation de façade par l'extérieur reste la solution la plus performante
Cependant, isoler par l'extérieur donne le résultat le plus performant. Roels : “Vous préservez la capacité thermique de vos murs et ne perdez pas d'espace. En revanche, l'aspect de la façade est modifié et le prix de cette technique est le plus élevé. De plus, ce n'est pas toujours praticable, par exemple lorsque l'alignement des constructions ne peut être dépassé."

Et l'isolation du mur creux ?

Le remplissage du mur creux n'est-il pas une alternative adéquate ? D'après Staf Roels, c'est une bonne option. “Elle est bon marché, si bien que vous récupérez rapidement votre investissement. Mais le gain thermique est limité."

Enfin, l'isolation par l'intérieur

Le mur creux ne se prête pas à être isolé ? Ou bien il s'agit d'un mur en briques massif ? Il ne reste dans ce cas qu'une seule option : isoler par l'intérieur. “Si l'espace est limité, vous pouvez éventuellement combiner l'isolation du creux à une isolation par l'intérieur”, estime Roels. “Mais, dans tous les autres cas, je ne m'occuperais pas du creux. Même avec une simple isolation intérieure, vous pouvez atteindre le standard du passif.”

Comment s'y prendre ?

Dans le commerce, on trouve un large éventail de systèmes et matériaux pour isoler les murs par l'intérieur. Staf Roels distingue les systèmes perméables à la vapeur aux systèmes étanches à la vapeur.

Systèmes étanches : meilleure valeur isolante

“Ceux-ci offrent la meilleure valeur isolante. Il s'agit, d'une part, de panneaux étanches à la vapeur par exemple en XPS ou PUR que vous collez contre les murs et, d'autre part, de matériaux perméables à la vapeur comme la laine minérale que vous fixez sur un lattis et que vous recouvrez d'un pare-vapeur. L'humidité ne peut pas pénétrer dans l'isolant ni former de la condensation contre le mur extérieur.”

Les systèmes étanches ont un gros impact sur le comportement du mur à l'humidité. Staf Roels : “Le mur est plus froid et et il y a plus de cycles de gel-dégel (NDLR : de grosses variations de température), d'où augmentation du risque de dégâts (dus au gel). En outre, le mur est beaucoup plus humide : il est nettement moins chaud qu'avant et ne peut plus sécher vers l'intérieur. Ce, en raison du pare-vapeur qui doit faire en sorte que l'air intérieur humide ne pénètre pas dans l'isolation ni se dépose sur le mur.”

Systèmes perméables à la vapeur : maintien du comportement hydromécanique du mur

"Ces matériaux régulateurs d'humidité, comme les panneaux isolants à base de béton cellulaire ou de laine de bois, isolent moins bien, mais ont par ailleurs moins d'impact sur le comportement hydromécanique du mur. Ils stockent l'humidité et la restituent ensuite. Un pare-vapeur n'est pas nécessaire. Au contraire, la finition intérieure doit être perméable à la vapeur, comme le sont certaines peintures spéciales. C'est un must. Si vous venez un jour à vendre votre maison, vous devez certainement attirer l'attention des futurs propriétaires sur cet élément."

Les matériaux perméables à la vapeur ne peuvent pas être utilisés dans tous les cas. Roels : "Il existe un risque qu'ils absorbent l'humidité du mur extérieur. Si vous avez un mur en briques, avec une épaisseur d'une brique et demie, vous êtes à l'aise. Si le mur ne fait qu'une seule brique d'épaisseur,  je le déconseille."

Perméable ou étanche à la vapeur ?

Staf Roels : "Si le comportement hydromécanique de votre habitation vous préoccupe, un système perméable à la vapeur est le meilleur choix. Grâce à celui-ci, vous réduirez le risque de dégâts. Ce système est idéal si par exemple vous avez des poutres de sol en bois."

Le sol de votre habitation est en béton et vous n'avez ni dégât dû au gel ni humidité ascensionnelle ? "Vous pouvez envisager un système étanche à la vapeur qui vous permettra d'atteindre une valeur isolante plus élevée."

Conclusion

C'est possible. Mais votre décision doit être réfléchie. D'éventuels problèmes (d'humidité) ne peuvent qu'empirer, d'après Staf Roels, lorsque vous placez une isolation. Tenez compte des points d'attention suivants.

Murs

"Contrôlez les murs afin de détecter des zones d'humidité, dégâts de gel ou humidité ascensionnelle. Il faut remédier aux problèmes avant d'isoler les murs par l'intérieur."

Poutres de sol en bois

"Si vous avez des sols en béton, le risque est faible. Les sols en bois doivent être contrôlés de très près. Ils sont parfaitement secs ? Ou bien présentent-ils des taches d'humidité ? Dans de nombreux cas, il n'y a aucun problème, mais si vous avez le moindre doute, faites appel à un expert."

Protection solaire

"Lorsque vous placez une isolation intérieure, la capacité de stockage de la chaleur de vos murs extérieurs diminue et le risque de surchauffe augmente. Placez une protection solaire au besoin."

Ventilation

"En cas de rénovation, vous améliorez souvent l'étanchéité à l'air de votre bâtiment, alors que les ponts thermiques dans l'isolation intérieure ne sont pas exclus. En cas de rénovation évitez les problèmes en associant votre renforcement d'isolation à un système de ventilation (naturelle ou mécanique)."

Produits

Commandez gratuitement votre magazine d'isolation et ventilation

Rénover et Construire avec Succès

Commandez gratuitement votre magazine d'isolation et ventilation

Thermogyp Comfort, panneau de rénovation pour murs, plafonds et toitures

Gyproc

Thermogyp Comfort, panneau de rénovation pour murs, plafonds et toitures

Quattro: isolez facilement, efficacement et avec un minimum de perte de place

Aluthermo SA

Quattro: isolez facilement, efficacement et avec un minimum de perte de place

Isoler des sols ? Plus compact et plus résistant

Recticel Insulation

Isoler des sols ? Plus compact et plus résistant

Comment isoler votre toit plat?

UNILIN

Comment isoler votre toit plat?

Isomax: une finition de battée étanche à l'air

Willco Products S.A

Isomax: une finition de battée étanche à l'air