Tout sur la post-isolation en cinq minutes

La première étape vers une habitation éco-énergétique est une isolation renforcée. En construction, vous avez carte blanche, tandis qu'en rénovation, les possibilités sont souvent limitées. Pour chaque élément de construction, nous passons en revue les différentes options et la façon de renforcer l'isolation.

Les déperditions calorifiques par élément de construction. Pratique pour établir les priorités.

1. Toit

Comment ?

Isolation par l'intérieur entre les chevrons.

Photo: Iso4u  

Vue schématique d'une toiture sarking. L'isolant (4) se trouve au-dessus de la structure portante (5).

Photo: Recticel Insulation  

Isolation contre la façade, sur laquelle sont collées les plaquettes.

Panneaux isolants contre le mur intérieur.

Photo: Xella-Multipor  

En menuiserie extérieure, il ne faut pas perdre de vue l'ensemble du dispositif isolant. Le vitrage doit évidemment bien isoler, mais les profilés aussi jouent un rôle important au niveau de l'isolation.

Photo: Sapa  

Si vous voulez post-isoler votre sol, vous devez dire adieu à votre revêtement de sol, à moins que vous choisissiez l'option d'isoler le plafond de votre cave ou vide technique.

Photo: Pluimers Isolation  
  • Par l'intérieur : la méthode la plus courante consiste à isoler en plaçant de la laine entre les chevrons. S'il y a une sous-toiture, du moins. Vous terminez la construction avec un pare-vapeur. Il y a aussi de l'isolation aux endroits où ce pare-vapeur a déjà été placé. Autre option : visser des panneaux isolants durs contre la charpente. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de placer un pare-vapeur. Vous pouvez aussi choisir des panneaux prêts à monter qui vont vus permettre de réaliser en une seule opération et l'isolation et la finition. 
  • Le sol votre grenier : vous utilisez votre grenier uniquement comme lieu de stockage ? Dans ce cas, isoler votre sol de grenier est une bonne alternative. Vous piuvez par exemple placer l'isolant entre une structure (existante) avec des poutres. Vous pouvez aussi opter pour un matériau isolant injecté.
  • Toiture sarking : dans ce cas, l'isolant se trouve au-dessus de la structure portante. Il s'agit d'une transformation assez radicale.

Quelle épaisseur d'isolant ?

Comptez au moins 15 centimètres de laine minérale ou 11 centimètres de panneaux isolants durs. Mais puisque le toit constitue la priorité absolue en termes d'isolation : plus l'isolant est épais, mieux c'est.

2. Mur

Comment ?

  • Par l'extérieur : des panneaux isolants contre votre façade recouverts de la finition, comme des plaquettes ou un enduit. De cette manière, vous emballez votre habitation et vous lui donner un nouvel aspect.
  • Le creux : des petits trous sont percés dans votre mur extérieur et le creux est rempli d'un matériau isolant. L'aspect de votre habitation reste intact, tandis que les performances énergétiques sont accrues. Il faut faire une analyse préalable, parce que le creux doit satisfaire à certaines conditions. Peut être associé à une isolation par l'extérieur.
  • Par l'intérieur : alternative si vous n'avez pas de mur creux et que l'isolation par l'extérieur n'est pas possible. Il faut savoir qu'il y a une perte d'espace à l'intérieur. Il existe différents produits sur le marché, mais une constante : vous devez toujours tenir compte de la maîtrise de l'humidité dans votre habitation !

Quelle épaisseur d'isolant ?

Si vous optez pour la méthode de remplissage du creux, vous n'avez pas le choix. Vous êtes limité à l'épaisseur du creux.  Pour vous faire une idée en cas d'isolation de façade par l'extérieur : une nouvelle construction bien isolée exige des panneaux isolants durs de minimum 10 centimètres.

3. Chassis

Comment ?

Vous remplacez vos portes et châssis par une menuiserie extérieure avec de meilleures performances isolantes. Un châssis se compose d'un profilé et d'un vitrage, dont ce dernier détermine surtout le bilan énergétique de l'ensemble. Mais le double vitrage a bénéficié de progrès importants au cours deq dernières années de telle sorte que son remplacement vaut la peine d'être envisagé.

Quelle épaisseur d'isolant ?

Rien ne vaut le triple vitrage.  Mais le gain énergétique par rapport à par exemple un vitrage haut rendement n'est pas toujours proportionnel à son coût. A moins que vous réalisiez une rénovation pour atteindre le standard passif. Basez-vous sur la valeur U. Cette valeur indique quelle quantité de chaleur s'échappe par seconde et par mètre carré au travers d'un élément de construction par écart de température de 1°C entre l'intérieur et l'extérieur. Et donc : plus la valeur U est basse, plus difficilement la chaleur peut s'échapper. En construction, une valeur U de 1.1 est la norme pour le vitrage.

 4. Sol

Comment ?

  • Sous le revêtement de sol existant : uniquement possible lorsque votre sol existant se détache. Choix entre panneaux isolants durs – attention à la résistance à la compression ! – ou un matériau isolant injecté comme le PUR.
  • Le plafond de votre cave ou vide technique : ces deux matériaux sont également une option si vous vous attaquez au plafond de votre cave ou vide technique. Avantage de la méthode : vous ne touchez pas au sol.

Quelle épaisseur d'isolant ?

Pour un sol existant, la hauteur de construction est limitée et chaque centimètre compte. Choisissez par conséquent un matériau isolant avec une valeur lambda supérieure.  Ce chiffre indique dans quelle mesure un matériau conduit la chaleur. Plus cette valeur est basse, mieux ce matériau isole. Détail important dans un vide technique, puisque l'espace y est également limité.

Indicateur des primes

Le système des primes n'est pas très clair et change d'ailleurs très régulièrement. Pour un état de la situation actuel, une seule adresse : l'indicateur des primes de Livios.

Produits

L’isolation de façade : pour votre confort d’habitation et votre portefeuille

Sto

L’isolation de façade : pour votre confort d’habitation et votre portefeuille

Couvrez une ouverture en une seule opération avec les grands linteaux en U

Ytong

Couvrez une ouverture en une seule opération avec les grands linteaux en U

Commandez gratuitement votre magazine d'isolation et ventilation

Rénover et Construire avec Succès

Commandez gratuitement votre magazine d'isolation et ventilation

Thermogyp Comfort, panneau de rénovation pour murs, plafonds et toitures

Gyproc

Thermogyp Comfort, panneau de rénovation pour murs, plafonds et toitures

Comment isoler votre toit plat?

UNILIN

Comment isoler votre toit plat?

Isolation des murs creux

Pluimers Isolation

Isolation des murs creux