Les feuilles et autres déchets organiques perturbent le fonctionnement correct des gouttières et décharges d’eau de pluie. Vérifiez donc régulièrement l'état de vos gouttières et prévoyez un treillis anti-feuilles pour assurer leur bon fonctionnement.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: vérifier le fonctionnement de la gouttière
- A terme, une gouttière qui ne fonctionne pas bien peut provoquer la formation de champignons ou de pourriture du bois.
- Vous remarquerez les premiers signes d’accumulation de saletés dans la gouttière au cours d’une forte averse. Lorsque la gouttière commence à déborder et que des jets d’eau apparaissent ça et là, il y a fort à parier que votre gouttière est bouchée à un endroit.
- Autre signe caractéristique: l’eau s’écoule à l’extérieur de la décharge d’eau de pluie ou le long d’un mur extérieur.
Étape 2: nettoyer la gouttière
- Lorsque vous constatez un problème, vous allez bien entendu nettoyer la gouttière, mais vous pouvez également le faire préventivement une fois par an.
- Enlevez d’abord les feuilles et saletés accumulées dans la gouttière.
- Souvent, la gouttière se couvre également de mousse. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser un produit anti-mousse. Pour plus d’infos, consultez la fiche: ‘Démousser’ (établir le lien). ? N’oubliez pas de nettoyer la décharge d’eau de pluie. Si la conduite est bouchée, vous pouvez utiliser un furet de débouchage ou un nettoyeur à haute pression avec un kit de nettoyage d’égout pour déboucher celle-ci.
- Lorsque vous nettoyez, profitez-en pour vérifier l’état des brides de fixation de la gouttière et de la décharge.
- Une gouttière en zinc peut par ailleurs être recouverte d’un enduit métallique afin de la protéger contre les effets de la pluie acide. Ce produit, généralement à deux composants, peut être simplement coulé dans la gouttière et étendu avec un pinceau ou un rouleau pour peindre.
Étape 3: protéger préventivement la gouttière ou la décharge d’eau de pluie
- On trouve dans le commerce diverses solutions pour prévenir l’accumulation de feuilles dans les gouttières. Ces treillis anti-feuilles existent en différents modèles de différentes formes et en différents matériaux (zinc, aluminium, synthétique, etc.).
- Pour déterminer la largeur du treillis, il faut compter 4 à 6 mm en plus que le diamètre intérieur de la gouttière (demandez conseil en magasin). La plupart des dispositifs anti-feuilles se fixent ensuite aisément avec des clips sur les bords de la gouttière.
- Vous pouvez également protéger uniquement la décharge d’eau de pluie en plaçant une grille spéciale sur la conduite. Celles-ci existent aussi en différents modèles, dont les plus courants sont de dimensions 60/80 mm et 80/100 mm.