livios logo

Enlever la mousse : comment s'y prendre ?

Que vous le vouliez ou non, la mousse n'a aucun scrupule à se nicher sur votre toiture. La formation de mousse n'est pas néfaste pour la construction ou le revêtement de toiture. Il s'agit uniquement d'un problème esthétique. Si, pour vous, cette mousse est particulièrement gênante, il existe différentes manières de l'éliminer.

Qu'est-ce qui provoque la formation de mousse ?

Tous les matériaux de toiture risquent tôt ou tard d'être attaqués par des algues, de la mousse ou du lichen et ce, en raison de différents facteurs. L'orientation joue ici un rôle important. Moins votre toiture est exposée, plus le risque de mousse est important. C'est la raison pour laquelle il n'est pas rare que seules certaines zones de toiture se couvrent d'une couche verte et d'autre pas. 

Le risque de formation de mousse est également plus élevé lorsque de grands arbres se trouvent à proximité de la toiture. Le degré d'inclinaison intervient également. Plus la pente est faible, plus longtemps les tuiles ou ardoises restent humides et plus grand est le risque de formation de mousse.

Pour prévenir l'apparition de mousse, il faut faire en sorte que la toiture puisse sécher rapidement après une averse. Ceci suppose une bonne ventilation entre les tuiles et la sous-toiture imperméable. Des tuiles de ventilation peuvent faciliter ce processus.

Enlever la mousse 

Lorsque les tuiles ou ardoises verdissent, ceci n'a aucune influence sur leur qualité intrinsèque. La résistance au gel est garantie. La décision de nettoyer votre toiture relève uniquement de considérations esthétiques. L'entreprise est particulièrement complexe. Vous pouvez peut-être confier ce travail à une entreprise spécialisée dans le démoussage. Si vous le faites vous-même, vous pouvez le faire de différentes manières, à condition que votre toiture ne contienne pas de l'amiante.

1. Sans utilisation de produits détergents ou algicides spécifiques

Dans ce cas, les travaux doivent être exécutés de préférence après une période humide. Les éléments à enlever sont ainsi gorgés d'humidité, ce qui réduit leur adhérence au support. Nettoyez la toiture - du faîte vers la gouttière -, à l'eau avec un nettoyeur à pression doté d'un jet en V à 80 bars de pression. Procédez de haut en bas de la toiture pour éviter que l'eau ne pénètre dans les emboîtements de tuiles ou ardoises. Au besoin, répétez le traitement après une période humide.

2. Avec des produits détergents ou algicides spécifiques

Dans ce cas, il existe deux techniques. La première technique consiste à nettoyer la toiture comme expliqué ci-dessus et à appliquer un traitement à l'aide d'un produit algicide. Dans la deuxième technique, la surface de toiture est d'abord aspergée d'un produit algicide ou d'une solution eau/eau de javel dans une proportion de 1 pour 1. Vous pouvez utiliser à cet effet un pulvérisateur de jardin. Après une heure, le toit peut être nettoyé, comme expliqué au point 1.

Tous les matériaux de toiture risquent tôt ou tard d'être attaqués par des algues, de la mousse ou du lichen.

Photo Aquaplan

Enlever la mousse ? Vous pouvez le confier à une entreprise spécialisée ou le faire vous-même, à condition que votre toiture ne contienne pas de l'amiante.

Photo DW-CLEANING

Prenez des mesures de précaution

Lorsque vous utilisez un algicide, respectez toujours les prescriptions du fabricant. Si l'eau de pluie est récupérée dans une citerne d'eau de pluie au moyen de tuyaux de décharge, il est recommandé de mettre ces tuyaux hors circuit avant ce traitement. Il faut également veiller à bien rincer les gouttières après le traitement, avant de raccorder les tuyaux de décharge.

Et puis ?

Voudriez-vous, dans l'avenir, protéger votre toit contre la mousse ou les algues ? Il existe alors bon nombre de solutions sur le marché qui freinent la pousse. Ou vous pouvez bien appliquer un revêtement. Celui-ci forme une couche lisse et résistante à l'humidité, de sorte que la mousse ou les algues ne peuvent pas s'accrocher à la surface du tout. Ainsi, vous êtes sans soucis pour les années à venir.

8 choses à savoir sur entretien


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/toiture/entretien/enlever-la-mousse-comment-sy-prendre/