livios logo

Toit plat : types d’étanchéité de toiture

Comment rendre votre toit plat étanche ? Il y a plusieures méthodes. Vous avez le choix entre une étanchéité bitumineuse et synthétique. 

Etanchéités bitumineuses (appelées 'roofing')

Les étanchéités bitumineuses sont encore très demandées. La qualité est nettement améliorée par rapport au passé. Seul le bitume polymère, qui est armé avec du polyester ou un voile de verre, convient pour la couche supérieure. On n’utilise donc plus de 'bitume soufflé' comme couche supérieure.

Il y a deux types de bitumes polymères : APP (mélanges plastomères) et SBS (mélanges élastomères). Les mélanges plastomères sont résistants aux uv et ne nécessitant pas de couche de lestage, tandis que les mélanges élastomères sont plus souples et adhèrent mieux. 

Toit plat EPDM 800x600

Photo Aquaplan
  

toit plat epdm

Photo Zelfdakstore
  

Etanchéités synthétiques (ou hauts polymères)

Vous n'avez pas de risque d’inflammabilité pendant la pose. Ils dureraient plus longtemps et seraient insensibles aux rayons uv et aux autres facteurs climatiques. Il y a trois types d’étanchéités synthétiques :

1. EPDM

L'EPDM est caoutchouc synthétique. C'est généralement fait sur mesure et posé en une pièce, sans joints. C'est également disponible en rouleaux. Vous pouvez le fixer mécaniquement avec des tôles ou collé. L'EPDM peut être placé sur une ancienne couche d’étanchéité bitumineuse.

2. Pvc

Le pvc est posé par bandes, collé, soudé à chaud ou fixé mécaniquementUtilisez de préférence des membranes en pvc armées. Une armature avec voile de verre est préférable à une armature avec polyester. Le pvc serait un peu moins durable et pas toujours résistant aux uv. 

3. Etanchéités projetées (comme le polyester ou le polyuréthane):

Les étanchéités projetées sont certainement intéressantes dans les cas de rénovations. Elles exigent un placement professionnel. Il faut du temps avant qu’elles deviennent résistantes au gel et à la pluie.

clouage Aquaplan_dakrollen

Photo Aquaplan
  

Skylux photo6

Photo Skylux
  

Membranes d'etanchéité avec cellules photovoltaïques intégrées

Pour produire de l'énergie solaire sur des toitures plates, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques placés dans un certain degré d'inclinaison. En guise d'alternative, il existe aussi depuis peu des memebranes d'étanchéité avec cellules photovoltaïques intégrées. Ces membranes se placent plus ou moins de la même façon que les membranes ordinaires. Une fois en place, elles sont raccordées au circuit électrique. Les avantages ? Elles peuvent se placer dan n'importe quel sens, ne nécessitent aucune construction sous-jacente adaptée, n'occupent pas de place et sont circulables.

Attention : les cellules utilisées dans ce cas n'ont pas le même rendement que celles des panneaux photovoltaïques traditionnels.

Une toiture à deux pentes ? Voici les types de revêtement.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/toiture/materiaux-de-toiture/17074/toit-plat-types-detancheite-de-toiture/