Toitures métalliques

Vous pouvez opter pour un revêtement métallique. On distingue quatre types: les panneaux-tuiles, les toitures en zinc, l’aluminium et les toitures en cuivre. Chaque matériau a ses avantages et inconvénients.

1. Panneaux-tuiles

Un toit avec des panneaux-tuiles est fait des panneaux en métal de la taille de plusieurs tuiles. C'est une façon qui permette d’imiter les toits en tuiles. Vous avez le choix entre des bandes ayant la largeur d'une tuile ou des panneaux d'1 mètre de large. Ils sont disponibles en aluminium (plus onéreux, plus léger et inoxydable) et en acier (protection anticorrosion, mais peut être endommagée aux endroits où l’on doit forer ou poncer). Il y a aussi des panneaux qui ont déjà été pourvus d’une couche isolante en usine.

Les panneaux-tuiles ont quelques avantages : une pose rapide, l'ancienne couverture du toit ne doit pas être enlevée, la construction portante nécessaire est moins lourde (les panneaux sont plus légers que les tuiles) et le montage peut s’effectuer indépendamment des conditions climatiques. Attention : l'aspect est proche de celui d’un toit en tuiles, mais cela reste malgré tout une imitation. En cas d’averses violentes de pluie ou de grêle, la toiture peut occasionner quelques nuisances sonores.

2. Toitures en zinc

Le zinc est un matériau fort et durable. Il offre de nombreuses possibilités architectoniques, même les toitures rondes sont possibles. Un toit en zinc est facile d'entretien et ont une longue durée de vie, grâce à la couche de patine foncée et argentée qui se dépose sur le zinc au bout d'un certeain temps. Le zinc est disponible dans sa teinte naturelle ou déjà recouvert d’une patine. Il existe même des ardoises en zinc prépatiné en forme de losange que vous pouvez placer à l'aide de clips de fixation spéciaux.

Une toiture en zinc est assez chère, en partie à cause de la sous-construction. Le prix est comparable à celui des meilleures tuiles et ardoises naturelles. Le zinc est également populaire pour le revêtement des façades.

Toutes les formes de toiture sont possibles et le zinc peut être utilisé sur les toitures ventilées et non ventilées. Pour ce dernier vous utilisez du zinc avec une couche de protection sur la face inférieure. Pour l'application sur une toiture en zinc, des matériaux isolants spécifiques sont disponibles. Il y a aussi des ardoises en zinc : elles ont l’aspect des ardoises, mais un format quelque peu plus important. Elles sont plus légères que les tuiles et ardoises. Le placement ne peut être effectué que par un professionnel.

3. Toiture en cuivre

Le cuivre est un matériau solide et durable dont la surface s’oxyde, d’où sa couleur typique verte ou brune. Grâce à cette fine couche d’oxydation qui se stabilise au bout d’un certain temps, le cuivre résiste bien pendant plusieurs dizaines d’années sans le moindre entretien. Attention lors du placement : placez une membrane de séparation entre le cuivre et l’appui, sous forme de membrane bitumeuse ou polyester. Elle sert de protection du cuivre et d’absorption acoustique.

Une toiture en cuivre n'est pas bon marché et n'est pas à la portée des bricoleurs. Le cuivre est fréquemment utilisé pour les toitures cintrées, mais peut également être appliqué dans d’autres types de toiture. Étant donné que vous pouvez utiliser le même matériau pour la toiture et les rives, vous obtenez un ensemble uniforme et l’aspect de votre toiture est dépourvu de coulées de plomb ou autres.

4. Aluminium

L'aluminium est employé depuis plus de trente ans dans le cadre de grands projets, mais on l'utilise aussi désormais dans la construction d'habitations particulières. Les panneaux sont faits sur mesure et fixés les uns aux autres sans perforation à l’aide d’une "machine à agrafer". On peut comparer ce système à une grande fermeture-éclair. L’aspect est comparable à celui d’un toit en zinc avec joint debout.

Vous pouvez utiliser l'aluminium tant pour les nouvelles constructions que les rénovations des toitures plates, inclinées et cintrées, et même pour le revêtement de façade. Les avantages ? La diversité des solutions architectoniques et la longue durée de vie. Une protection supplémentaire est possible grâce à une « couche de placage » constituée d’un alliage de zinc et d’aluminium.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux