livios logo

Autres couvertures de toit

Outre les revêtements traditionnels, il y a encore d’autres couvertures de toit : les bardeaux bitumés, les toitures en pvc, les tôles ondulées et les toits de chaume.

1. Bardeaux bitumés 

Les bardeaux bitumés sont la nouvelle version des anciens shingles, nettement améliorée. Grâce à la présence d'un voile de verre anorganique, les bardeaux bitumés de la nouvelle génération sont nettement plus solides, plus durables et mieux résistants au gel que les anciens shingles. Ces bardeaux bitumés résistent facilement 40 à 50 ans. Certains fabricants accordent d'ailleurs une garantie de 25 ans sur ces produits.

Les bardeaux bitumés sont livrés en bandes d'environ 1 m de large et 0,35 m de haut. La pose est plus rapide et plus facile que pour une toiture traditionnelle. De plus, les bardeaux bitumés se prêtent très bien aux formes spéciales de toiture sans entraîner de coûts supplémentaires excessifs. En raison de leur faible poids, ces bardeaux peuvent être placés sur une construction de toiture plus légère que les matériaux de couverture traditionnels. En rénovation, possibilité de placer un bardeau bitumé sur l’ancienne toiture sans devoir enlever cette dernière.

Les bardeaux bitumés présentent de grandes différences de prix et de qualité. Ne choisissez pas nécessairement le bardeau le moins cher. Vérifiez surtout et avant tout pour quelles applications a été conçu le bardeau bitumé. Contrôlez si le bardeau bitumé répond à la norme européenne EN 544 et demandez à quelle classe il appartient. Les bardeaux bitumés de classe 1 sont de la plus haute qualité et conviennent pour un revêtement de toiture.

2. Toitures en pvc

Les membranes en pvc sont résistantes aux UV, renforcées par un tissu polyester. Elles conviennent à tous les types de toits, qu'ils soient plats ou inclinés. La membrane a une longue durée de vie, est imperméable à l'eau et est soudé de manière homogène à l'air chaud. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de couleurs standard ou vous pouvez faire produire un film dans une couleur de votre choix. Seul un professionnel peut installer une toiture en pvc.

Le film tendeur est un produit séparé, un film spécial armé avec lequel vous pouvez finir une toiture courbe. Il est disponible en teinte cuivre ou zinc. Ainsi, vous pouvez acheter un toit ayant l'apparence d'un toit courbé en cuivre ou en zinc pour un prix inférieur.

Feuille de tuile aquaplan 800 * 600

Photo Aquaplan
  

Feuille ondulée 800 * 600 eternit

Photo Eternit SA
  

3. Tôles ondulées

Les tôles ondulées peuvent être placées sur n’importe quel type de toiture, même celles qui sont peu inclinées. Elles sont réalisées à base de fibres-ciment (même matériau que les ardoises artificielles) ou de métal. Les tôles ondulées nécessitent moins de bois de toiture en raison des grandes distances entre les pannes. Elles sont directement posées sur les pannes au moyen de boulons à vis spéciaux. Le maître de l’ouvrage peut placer lui-même ce type de toiture, tout en tenant compte d’un recouvrement minimal.

Vous avez le choix entre des plaques à ondulations plus grandes et plus petites. En règle générale, on opte pour des plaques à grande ondulation. Le prix est en grande partie déterminé par la forme de la toiture. Pour les toitures simples, les tôles ondulées offrent une solution bon marché.

4. Toits de chaume

Un toit de chaume offre une très bonne isolation. Ce toit n'est pas un danger en cas d'incendie, lorsque des panneaux ignifuges sont placés sous le chaume. Il n'y a pas de gouttières : l’eau est absorbée par une couche de gravier aménagée autour de la maison, et munie au-dessous d’un drainage.

Un toit de chaume coûte plus cher qu’un toit en tuiles ou en ardoises, mais comme il ne requiert pas d’isolation supplémentaire, l’écart de prix est encore acceptable. Un entretien régulier garantit une longue durée de vie. 

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/toiture/materiaux-de-toiture/autres-couvertures-de-toit/