livios logo

Qu’est-ce qu’un toit sarking ?

sarkingdak

Photo Isotec
  

Traditionnellement, l’isolation d’une toiture inclinée est placée entre les fermettes ou les chevrons. Il existe cependant une méthode alternative connue sous le nom de «toit sarking» où l’isolation est fixée sur le dessus de la construction portante.

sarkingdak

1. latte, 2. contre-latte, 3. sous-toiture, 4. isolation de toiture et 5. chevron ou fermette.

Photo Recticel Insulation
  

Le matériau isolant utilisé pour un toit sarking est plus cher que les matériaux isolants traditionnels, mais la pose est nettement plus aisée, si bien que la différence de prix reste limitée. Cette méthode offre de multiples avantages. Dans la méthode d’isolation classique, il est difficile d’éviter les ponts thermiques en raison du pouvoir isolant relativement limité du bois et, également, parce qu’il n’est pas si facile de placer correctement le matériau d’isolation entre les chevrons. Le risque de ponts thermiques est éliminé avec le toit sarking car le manteau isolant est continu.

Lattes et contre-lattes

Les panneaux sont placés sur les chevrons et sur le matériau isolant, vous installez de préférence encore une sous-toiture avec des contre-lattes. Viennent ensuite les lattes et contre-lattes. Le toit sarking nécessite toutefois un placement professionnel, qui doit être parfaitement étanche à l’air sinon les avantages de ce système sont perdus. Par ailleurs, le bois situé sous la couche d’isolation est mieux protégé. Ce système procure en outre un gain de place à l’intérieur puisqu’il n’y a plus d’isolation thermique.

Volume intérieur conservé

Certains panneaux sont pourvus d’une sous-toiture (une couche étanche à l’eau) et permettent par conséquent une mise en œuvre plus rapide et plus simple. Le toit sarking est particulièrement intéressant dans les rénovations parce que la finition intérieure existante ne doit pas être retirée, tous les travaux se font de l’extérieur et il n’y a aucune réduction du volume intérieur.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/toiture/materiaux-de-toiture/quest-ce-quun-toit-sarking/