livios logo

Tuiles

Les tuiles sont en béton ou en céramique. Vous avez le choix entre différents modèles et couleurs. Concernant les propriétés techniques, elles se valent toutes plus ou moins. Une constante cependant : plus le format est grand, plus la pose est rapide et donc bon marché.

Ceramique

Les tuiles en céramique ou terre cuite (constituées d'argile) sont plates et épurées ou ondulées. Elles sont disponibles en différents formats et formes. Elles sont par conséquent de différents types :

  • Tuile plate
  • Tuile à pureau plat
  • Tuile à côtes et emboîtements
  • Tuile à onde douce et emboîtement
  • Tuile romane
  • Émaillée

Les tuiles en céramique ont une durée de vie supérieure à 100 ans. Elles sont facile d'entretien et sont adaptées aux formes de toitures complexes. Le prix indicatif s'élève à 35 - 65 euros/m².

Béton

Les tuiles en béton sont constituées d'un mélange de ciment fin et de sable fin coloré dans la masse au moyen d'oxydes métalliques. Les tuiles sont en outre pourvues d'une double couche de protection. Comme les tuiles céramiques, elles sont disponibles dans une multitude de formats et formes.

Les tuiles en béton ont une durée de vie supérieure à 50 ans. C'est un revêtement de toiture écologique, adapté aux formes de toitures complexes. Le prix indicatif s'élève à 25 - 40 euros/m².  

Photo Eternit SA
© Providentia  

Photo Aquaplan
  

Format et prix

La forme détermine en grande partie son prix. Plus sa forme est simple, plus la pose est facile. Les critères importants sont l'aspect, la surface des pans de toiture, le nombre de traversées de toiture telles que les fenêtres de toit et cheminées. Pour les toitures complexes, il existe des accessoires qui peuvent représenter jusqu'à 25 % du prix total.

Pour une maison avec de plus petits pans de toiture et beaucoup de traversées, un format plus petit est vite rentabilisé. Un grand format est intéressant sur un grand pan de toiture avec peu de traversées, car vous engagez moins d'heures de travail et placez moins de lattes en bois. La finition des grands formats est plus difficile que celle des plus petits.

Finition du faîte

Les tuiles faîtières garantissent l'étanchéité à l'eau à l'endroit où deux versants de toiture se rejoignent. Leur pose se fait sur support pour tuile faîtière synthétique ou métallique. Dans certains cas, vous pouvez placer les tuiles faîtières avec un mortier hydrophobe. Attention à la composition du mortier et aux conditions météorologiques lors de la pose.

L'utilisation d'accessoires synthétiques et métalliques garantit une étanchéité permanente quelles que soient les intempéries auxquelles votre toit est exposé. Un système avec les tuiles faîtières et les accessoires complémentaires est plus fiable qu'une cimentation. Placez de préférence une sous-faîtière sous le faîte. Celle-ci permet une ventilation suffisante entre les tuiles et la sous-toiture.

Photo Koramic
  

Photo Koramic
© L. Van Namen  

Pente de toiture et emboîtement

Attention : tenez compte de la pente minimale. Toutes les tuiles ne conviennent pas sur des toits avec une faible pente. La pente minimale est indiquée sur les caractéristiques techniques des produits. 

Les tuiles peuvent être à emboîtement simple, double ou triple. Plus il y a d'emboîtements, meilleure est leur étanchéité au vent et à la pluie. Pour les toits avec une faible pente, vous devriez plutôt choisir des tuiles à double ou triple emboîtement. Avec les tuiles plates, le système de triple recouvrement assure une bonne étanchéiété au vent et à la pluie.

Qualité et garantie

Une bonne tuile résiste 50 ans et plus. Les problèmes surviennent le plus souvent dès les premières années. Vérifiez la garantie dont vous disposez et son contenu. Si celle-ci couvre uniquement le remboursement des tuiles ou ardoises, vous devez parfois dépenser encore pas mal d'argent pour l'enlèvement des anciennes et le placement des nouvelles. Vérifiez que les tuiles portent le label Benor.

Formation de mousse

Ce risque concerne surtout les toitures qui bénéficient d’un faible ensoleillement, mais sont fortement exposées à la pluie et au vent (façades nord et ouest). Les tuiles émaillées connaissent nettement moins de problèmes de mousse. Une couche de silicone permet d'éviter temporairement la formation de mousse. Ne placez jamais une couche hydrofuge sur des tuiles sur lesquelles se trouve encore une ancienne couche hydrofuge, sans quoi des taches blanches pourraient apparaître.

Poser des tuiles vous-même ? Cette astuce vous l'explique.


https://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/toiture/materiaux-de-toiture/tuiles/