4 alternatives pour une fenêtre de toit

Outre la lucarne traditionnelle, des alternatives s’offrent à vous pour faire entrer la lumière dans la maison. Pensez à une fenêtre pour toit plat ou une coupole. Une autre option est un tunnel de lumière, la solution idéale pour les espaces où amener la lumière du jour n’est pas une sinécure. La plus étonnante sera la fenêtre balcon, si vous appréciez d’avoir un balcon au niveau du toit.

1. Fenêtre pour toit plat

Vous n’envisagez pas une lucarne, mais vous avez un toit plat ? Vous opterez alors pour une fenêtre de toit plat. Vous avez un large choix de modèle, fixe ou ouvrable. Dans ce second cas, vous apportez non seulement de la lumière, mais aussi de l’air frais.

Une fenêtre de toit plat convient en nouvelle construction comme en rénovation. Aujourd’hui, vous pouvez même choisir des fenêtres électriques afin de ne plus devoir l’ouvrir à la main. Il existe même des capteurs de pluie. Si vous avez oublié de fermer la fenêtre, elle le fera automatiquement pour éviter de la pluie à l’intérieur.

2. Coupole

Une fenêtre de toit plat peut être plate ou en forme de coupole. Dans le deuxième cas, nous parlons de coupole lumineuse. Si vous souhaitez aérer depuis une coupole, vous choisirez un modèle mobile. Elle s’ouvrira manuellement, à l’aide d’un levier ou à commande électrique.

Une coupole lumineuse peut être transparente ou opaque. Les coupoles transparentes laissent passer plus de lumière que les modèles opaques. Ces dernières fournissent toutefois une meilleure diffusion de la lumière, sans ombres. En outre, elles masquent la vue vers l’intérieur et évitent les saletés. En termes de prix, la facture est semblable entre claire et opaque.

Les coupoles lumineuses sont disponibles en version simple, double ou triple paroi. Elles sont généralement en acrylique (plexiglas), mais vous pouvez en trouver en polycarbonate. Celles-ci offrent une meilleure protection contre les effractions.

3. Tunnel de lumière

Il n’est pas toujours possible d’installer une fenêtre de toit ou une coupole. Pensez aux espaces dans le grenier et qui n’ont pas de fenêtre. Le hall, par exemple. Ou la toilette. Le tunnel de lumière est la solution idéale pour intégrer de la lumière naturelle à ces pièces.

Le tunnel de lumière est constitué d’un système de tuyauteries dont l’intérieur est composé de miroirs. La lumière est alors transportée de la coupole à l’espace souhaité. Un tunnel de lumière est un système flexible. Il est possible d’effectuer des virages et l’installation est facile. Cela rend les tunnels de lumière adaptés tant aux nouvelles constructions qu’aux rénovations, mais aussi aux toits plats comme aux toits en pente.

4. Balcon de toit

Vous avez besoin de lumière naturelle, d’air et de vue ? C’est possible avec un balcon de toit. Ce type de fenêtre est composé de deux ailes qui peuvent s’ouvrir intégralement. L’aile supérieure s’ouvre à 45°, celle du dessous prenant une position verticale à 90°. Lorsque vous ouvrez votre balcon, des balustrades sont automatiquement installées. L’utilisation de verre trempé et d’accessoires antieffraction assure la sécurité.

Un balcon de toit pourra être installé tant dans une nouvelle construction que dans une rénovation, mais seulement si le toit présente une pente entre 35° et 55°. Il permet d’apporter de la lumière au plus profond de la pièce, mais coûte bien évidemment un peu plus cher.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux