livios logo

Les exigences pour une bonne cheminée

A quoi une bonne cheminée doit-elle répondre ? Quelques points importants.

Diamètre adéquat

Le diamètre adéquat est déterminé en fonction du combustible utilisé, du nombre et de la puissance calorifique des appareils et de la hauteur de la cheminée.

S’il est trop petit, il y a de la dépression insuffisante et la cheminée ne tire pas assez, ce qui entraîne un refoulement. S’il est trop important, les gaz de combustion refroidissent trop vite, ce qui peut provoquer de la condensation.

Trajectoire de la cheminée

La trajectoire de la cheminée ne doit pas présenter d’étranglement dans le sens ascensionnel. Elle doit être aussi verticale que possible. Les coudes doivent être évités et, si besoin, il vaut mieux qu’ils soient arrondis. Les conduits arrondis seront préférables aux conduits carrés ou rectangulaires.

Isolation de la cheminée

Une bonne isolation de la cheminée empêche que les gaz de fumée refroidissent trop vite et se condensent. Veillez à ce que les gaz gardent leur vitesse élevée, condition sine qua non pour un bon tirage. L'isolation est sûrement intéressante lorsque le conduit traverse des espaces non chauffés ou s’il y a des parois extérieures.

Choisissez du matériau d’isolation incombustible comme des laines minérales ou de l'isolation au basalte. Parfois, on a besion de la ventilation de l’isolation par un vide d’air. Cela peut former une protection supplémentaire contre la condensation.

Débouché de la cheminée

  • Mauvais, risque de refoulement des gaz de fumée:
    • La cheminée est trop basse par rapport au faîte de la toiture.
    • La cheminée est trop basse par rapport à une entrave proche.
    • La section du débouché de la cheminée est trop petite.
  • Bien
    • La cheminée est suffisamment haute et éloignée des entraves.
    • La section du débouché est suffisamment importante.

Placement adéquat

Une erreur fréquente ? On place les débouchés de cheminée à l’envers, ce qui peut provoquer de la condensation.

Conseil : évitez des dangers d'un mauvais fonctionnement.

10 choses à savoir sur placement de toiture

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/toiture/placement-de-toiture/les-exigences-pour-une-bonne-cheminee/