Vrai ou faux : peindre uniquement lorsque le plafonnage est parfaitement sec ?

Une question que se posent plusieurs bâtisseurs et rénovateurs : combien de temps faut-il laisser sécher le plafonnage d'une nouvelle construction avant de commencer à peindre ?

Attendre

Un mur doit en effet être parfaitement sec avant de pouvoir commencer à peindre.

Photo: Knauf  

Un mur doit en effet être parfaitement sec avant de pouvoir commencer à peindre. Combien de temps doit sécher le plafonnage dépend surtout de la quantité d’humidité de construction et de la météo. De façon générale, il faut attendre au minimum une demi-année pour décorer les murs. Pour une nouvelle construction, prendre une plus grande marge ne fera certainement pas de mal.

S'écailler

Si vous peignez trop rapidement, vous risquez d’être confronté à des problèmes.

Photo: Knauf  

Un support trop humide entraîne une mauvaise adhérence de la peinture, même si vous utilisez une peinture résistante à l’eau. Après un certain laps de temps, la peinture risque de s’écailler. Pour savoir si les murs sont secs, il existe des capteurs d’humidité spéciaux, mais ils sont chers. Vérifiez que vous ne pouvez pas en emprunter un auprès d’un peintre ou d’un magasin.

Fissures

De plus, une nouvelle construction est parfois sujette aux mouvements, de telle sorte que de petites fissures peuvent apparaître aux endroits les plus fragiles. Si vous peignez trop rapidement, vous risquez d’être confronté à des problèmes : retravailler ces endroits sera plus facile s’ils n’ont pas encore été peints.

Accélérer le séchage

Vous n’avez pas le temps d’attendre ? Vous pouvez accélérer le séchage du plafonnage, de même que des sols et murs, à l’aide de déshumidificateurs. Attention cependant lorsque vous utilisez ces appareils, il se peut que la surface paraisse rapidement sèche, alors que la partie inférieure du plafonnage et les briques contiennent encore une grosse quantité d’humidité. Ceci se manifeste par l’apparition d’humidité à la surface du plafonnage peu après avoir enlevé les déshumidificateurs. Un séchage naturel est donc toujours préférable à l’utilisation de déshumidificateurs.

Rideaux comme éponge

Le temps de séchage du plafonnage des murs est encore trop souvent sous-estimé. Combien de bâtisseurs enthousiastes ont déjà dû constater qu’au bout de quelques mois, leurs rideaux étaient froissés ? Pourquoi : l’humidité qui sort des murs trouve une sorte d’ « éponge » dans les rideaux.

Produits

Donnez encore plus de caractère à votre façade grâce aux enduits décoratifs

Sto

Donnez encore plus de caractère à votre façade grâce aux enduits décoratifs

Des produits de construction pour les bricoleurs

Knauf

Des produits de construction pour les bricoleurs

Choisissez la qualité pour toutes les couches, aussi pour votre crépi !

Willco Products S.A

Choisissez la qualité pour toutes les couches, aussi pour votre crépi !

Activ’Air, Gyproc fait respirer votre maison

Gyproc

Activ’Air, Gyproc fait respirer votre maison