livios logo

Conduites d'alimentation : matériaux

Une fois le raccordement en ordre, c'est au tour des tuyaux d'alimentation de votre maison. La plupart des conduites d’alimentation sont en matière synthétique, en cuivre ou en acier galvanisé. Chaque matériau a ses avantages et inconvénients. Quels sont les points d'attention ?

1. Tuyauteries en matière synthétique

Il existe deux sortes de tuyaux en matière synthétique : les tuyaux en synthétique intégral et les tuyaux à couches multiples avec aluminium. Tous deux sont en polyéthylène ou, de meilleure qualité, en polyéthylène réticulé. Les tuyaux multicouches peuvent être utilisés pour différentes applications (sanitaire, chauffage, air comprimé, mazout, gaz…), contrairement aux tuyaux en synthétique intégral. Les tuyaux multicouches peuvent aussi être placés en applique ou encastrés, alors que les tuyaux en synthétique intégral sont uniquement destinés à être intégrés dans une chape.

  • Tuyaux en synthétique intégral : en fonction du nombre de couches dont est composé le tuyau, ils sont de type mono (1 couche), trio (3 couches) et penta (5 couches).
  • Les tuyaux multicouches : se composent toujours de 5 couches : les couches intérieure et extérieure en polyéthylène, une couche intermédiaire en aluminium et deux couches de colle.

Tuyaux emboîtés

Le système de tuyaux emboîtés dans des gaines extérieures rouges et bleues offre de multiples avantages :

  • Les tuyaux peuvent être facilement découpés au moyen d’une cisaille pour plastique et reliés aux collecteurs ou aux prises d’eau au moyen de raccords filetables.
  • Outre la facilité de placement, l’insensibilité à la corrosion et aux dépôts de calcaire représente un autre avantage.
  • Si le tuyau est abîmé, le système tube en tube permet de retirer le tuyau intérieur et de le remplacer par un neuf.
  • En pratique, ceci n’est toutefois possible que si le tronçon de tuyauteries à remplacer n’est pas trop long et si le trajet ne comporte pas trop de coudes.

Quelques conseils

  • Utilisez toujours des tuyauteries et des raccords de même marque et venant du même fournisseur.
  • Les plus intéressants sont les systèmes complets où les mêmes raccords et connexions sont à chaque fois utilisés.
  • Les tuyaux VPE pour le sanitaire ne sont pas interchangeables avec ceux pour l’installation de chauffage central. Les premiers sont spécialement conçus pour garantir l’hygiène lors du transport de l’eau potable. Ils présentent également une paroi plus épaisse et, contrairement aux conduites de chauffage, ne sont pas étanches à l’oxygène. Pour les conduites de chauffage central, ceci est extrêmement important sinon la chaudière risque de s’oxyder.
e-Pipe_toevoerleiding de plomb avec coating.jpg

Photo e-Pipe Benelux
  

fourniture de plomberie


  

2. Tuyauteries en cuivre et en acier galvanisé

Les tuyauteries en cuivre et en acier galvanisé sont dans l’ensemble un peu moins chères et plus rigides que le synthétique. Elles sont par contre plus sensibles à la corrosion et exigent plus de métier au placement. Les tuyaux en cuivre dur et en acier galvanisé sont utilisés selon le système de boucle. Il s’agit d’un seul tuyau qui parcourt l’ensemble du bâtiment, en passant par toutes les prises d’eau. Par contre, dans le cas des tuyaux en cuivre tendre, on applique le principe des collecteurs.

  • Les tuyaux galvanisés : ils sont les moins coûteux, mais sont les plus difficiles à encastrer. Ils sont fixés au mur au moyen de colliers et soudés entre eux. Le raccordement des différentes tuyauteries s’effectue au moyen de raccords filetés, ce qui requiert un certain outillage et des compétences spécifiques.
  • Les tuyaux en cuivre dur : ils sont soit soudés soit raccordés au moyen de raccords filetables.
  • Les tuyaux en cuivre tendre : ils sont plus faciles à plier. Si vous souhaitez les encastrer dans un mur, il convient de les protéger par une bande anticorrosion, si ce n’est déjà fait à la fabrication.

Labels de qualité

Achetez des tuyaux et des raccords portant un label de qualité. Il existe plusieurs labels : la norme allemande DVGW, la norme belge ATG (agrément technique) et la norme applicable aux tuyaux. Une norme européenne est actuellement mise au point et remplacera les normes nationales. Achetez de préférence des tuyaux et des raccords porteurs d’un label de qualité.

11 choses à savoir sur équipements d'utilité publique


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/travaux-preparatoires/equipements-dutilite-publique/conduites-dalimentation-materiaux/