Habitation semi-mitoyenne ou mitoyenne ? Gare au dépassement de budget !

Lors d'un soutènement, les fondations sous le mur mitoyen de la maison existante sont approfondies.

Photo: De Groot Funderingstechnieken  

Dans les anciennes habitations, datant d'avant les années '70 ou '60, il a fort à parier que les fondations soient limitées. Avec toutes les conséquences que cela implique lorsque l'on vient adosser une construction à celles-ci. “Si vous devez creuser sur une profondeur d'un mètre pour les fondations, la parcelle attenante, où les fondations sont moins profondes, va être fragilisée”, déclare Stefan Hallez des Maisons Blavier. “Dans ce cas, des travaux de soutènement sont nécessaires pour garantir la stabilité. Le coût dépend de la profondeur et de l'épaisseur des fondations, mais il faut compter 400 EUR et plus du mètre courant.”

Construire sur cave possible mais plus cher

Avant le commencement des travaux de construction, rassemblez des informations sur les fondations de vos voisins, la hauteur de la nappe phréatique et la portance du terrain.

Photo: De Groot Funderingstechnieken  

Scénarios catastrophes pour le prix de revient ? “Lorsque vous construisez  une maison semi-mitoyenne avec cave contre une ancienne maison avec des fondations limitées. Mais aussi lorsque vous construisez un bâtiment avec seulement un vide technique contre une maison récente.  Le puits de fondations est alors creusé à trois mètres de profondeur, de telle sorte qu'il faille soutenir au maximum l'immeuble attenant”, explique Stefan Hallez.

Mauvaise surprise

Blavier construit une centaine de maisons semi-mitoyennes et mitoyennes par an. “Nous travaillons de manière proactive et au besoin, nous réalisons des sondages d'essai. Ainsi les clients savent à l'avance s'il y aura des frais supplémentaires pour des travaux de soutènement. Si vous construisez avec vos propres architecte et entrepreneur, vous devez aussi y prêter attention, au risque d'être confronté à une mauvaise surprise pendant les travaux de construction.”

Fondation, nappe phréatique, portance

Aussi, Hallez recommande de récolter les informations utiles le plus rapidement possible. “Concernant les fondations des voisins, la hauteur de la nappe phréatique et la portance du sol. Mais ce n'est pas toujours aisé. Pour les anciennes maisons, les plans des fondations ne sont souvent plus disponibles. Et c'est pourtant là que le risque est le plus important. Un bureau d'ingénieurs détermine toujours les fondations et les éléments structurels en fonction du projet et des éléments présents.”

Etat de lieu

Lorsque vous construisez contre une habitation existante, il est indispensable d'avoir un état des lieux précis, de manière à éviter toute discussion en cas de sinistre. “L'état des lieux est souvent réalisé par l'architecte, en concertation avec les voisins et avec des photos probantes. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez confier cet état des lieux à un expert en construction ou le faire vous-même.”