Le pompage

L’assèchement par pompage ou un abaissement de la nappe phréatique sont nécessaires dans les régions dont le niveau de la nappe phréatique est élevé de manière à réduire temporairement ce dernier, jusqu’à ce que le niveau d’eau soit inférieur au niveau des travaux que l’on veut exécuter. Pour ce faire, une firme spécialisée aura recours à une installation de pompage spéciale.

Pas sans risque

L’installation de pompage continue à fonctionner aussi longtemps que la cave n’est pas achevée.

Photo: De Rijcke  

Un drainage n'est pas sans risque. En fonction du sous-sol, il peut se produire des affaissements ou des crevasses dans le sol, qui peuvent endommager les maisons voisines. Avant le drainage, procédez à un état des lieux des habitations voisines, afin que vous ne soyez pas mis en cause plus tard pour des dégâts dont vous n'êtes pas responsable. Analysez aussi la situation avec la compagnie d'assurance, car en cas de sinistre, vous êtes responsable en tant que maître d'ouvrage.
Si vous construisez sur un terrain limoneux ou argileux qui absorbe mal l'eau ou sur un terrain en pente, le drainage peut s'avérer la solution pour évacuer l'eau.

La société spécialisée dans le rabattement de nappes phréatiques peut également faire percer une source que vous pourrez utiliser sur le chantier et même plus tard dans votre jardin. N'oubliez pas de vous informer du débit de la source. Celui-ci est important pour la pompe que vous devrez y raccorder.