Les travaux de terrassement

Avant de commencer les travaux de terrassement à proprement parler, la parcelle doit être préparée. Autrement dit, elle doit être défrichée et nettoyée. Si la parcelle est arborée, il faudra la déboiser.

Photo: Livios  

Permis?

Photo: Livios  
Photo: Livios  

Déboiser, défricher et modifier la végétation d’une parcelle de terrain sont des actes normalement soumis au permis d’urbanisme. S’agissant du déboisement, s’il y a une coupe à blanc suivie d’une régénération, il ne faut pas de permis. S’il n’y a pas de régénération, cela implique un changement de destination et d’affectation du sol, alors il faut un permis.

Pour abattre ou modifier l’aspect d’un ou de plusieurs arbres remarquables ou d’une ou plusieurs haies remarquables pour autant que ces arbres et haies figurent sur une liste arrêtée par le Gouvernement wallon, il faut donc aussi demander un permis.

Et si vous défrichez ou modifiez la végétation de toute zone dont le Gouvernement wallon juge la protection nécessaire, pensez aussi à demander un permis. Un bon conseil : si vous décidez de déboiser, défricher ou de modifier la végétation de votre parcelle de terrain, adressez-vous au service urbanisme de votre commune pour vous assurer que vous ne le faites pas au mépris des règles d’urbanisme.

Terassier

Lorsque l’habitation a été ‘tracée’ entre les chaises, le temps est venu de faire appel au terrassier. Le terrassier creuse d’abord la couche supérieure de terre arable noire. Ensuite, le terrassier se met à creuser le trou pour votre cave (ou vide sanitaire) à partir du cadre de construction. Veillez à pouvoir déterminer avec votre architecte la profondeur à laquelle le terrassier devra creuser car celle-ci déterminera la hauteur finale de votre maison et aura des conséquences sur les travaux d’égouttage.

Le terrassier fait un tas à part avec la terre enlevée pour égaliser ensuite cette terre autour de la construction. Lorsque la cave est terminée, il vient étendre la terre autour de la maison. Il se fera payer soit à l’heure soit au mètre carré. Vous pouvez également demander au terrassier d’effectuer d’autres travaux comme creuser des tranchées pour l’égout, un trou pour la fosse septique ou le réservoir à mazout ou égaliser le terrain.