livios logo

Gros oeuvre - Batibouw 2009

Terca (Wienerberger) - Palais 5, stand 309

Le concept passif selon la méthode de construction traditionnelle

Massive Passive

Photo Terca
  

bati 09 Terca

Stijn Everaerdt et Katrien Notebaert

Photo Terca
  

Alors que les projecteurs sont dirigés sur les prix de l’énergie, le principe de la maison passive gagne du terrain. Ce type de construction repose sur une isolation poussée, une parfaite étanchéité, une orientation optimale, un vitrage adapté et un système de ventilation avec récupération de chaleur. Les maisons passives sont des habitations extrêmement bien isolées dont la consommation d’énergie en chauffage ne dépasse pas 15 kWh/m² par an. Afin de mettre à la portée de tous ce concept de maison passive, Wienerberger a décidé de construire une maison massive passive. Autrement dit, une habitation traditionnelle avec des murs massifs dans des matériaux de construction en terre cuite dans le respect de notre tradition de construction.
La construction des murs joue un rôle essentiel. Le point de départ de la maison massive passive est le mur creux isolé classique. Le mur extérieur est exécuté en briques de terre cuite Terca/Desimpel. Le mur intérieur doit être étanche à l’air, comme l’exige le concept de la maison passive. A cet effet, on utilise des blocs pour maçonnerie intérieure Porotherm de Terca et l’intérieur du mur est plafonné. Les briques du mur intérieur ont une excellente inertie thermique et un effet tampon sur le climat intérieur. Les blocs Porotherm pour murs intérieurs répondent très bien à la tendance actuelle de la construction et du logement énergétiques et écologiques.
Terca

Briqueteries Vandersanden - Palais 5, stand 417

Maçonnerie traditionnelle sans joint avec Zero

Zéro brique

Photo Vandersanden
  

bati 09

Yvan D'Hanis et Kurt Kesteloot

Photo Vandersanden
  

Les briqueteries Vandersanden ont conçu Zero pour créer une façade en toute simplicité et rigueur. Cette innovation permet de produire un aspect sans joint avec une maçonnerie traditionnelle. Un atout pour l’emploi de la brique en architecture moderne. Le secret réside dans l’évidement du haut de cette brique de façade. Ainsi, le mortier disparaît en majeure partie dans la brique, ce qui produit des joints à peine visibles (4 mm). La brique de parement est intégrée dans l’ouvrage selon la méthode classique. La seule différence tient à la pose du mortier et à la méthode de placement par basculement de la brique. Le mortier est posé dans l’évidement de la brique.
Ensuite, la brique est pressée à l’avant sur la rangée inférieure et basculée vers l’arrière, comprimant ainsi le mortier. Les détails d’exécution sur chantier, comme scier des briques, prévoir des joints de dilatation, poser une membrane hydrofuge sont identiques à la maçonnerie classique. Outre l’aspect épuré des tons de briques purs, Zero offre quelques autres avantages. La mise en œuvre permet un gain de main-d’œuvre car la brique ne doit pas être jointoyée et la façade est terminée plus rapidement. De plus, le mur est plus durable car la brique est plus solide que le joint. Pour plus d’infos, consultez le nouveau site www.vandersanden.be et www.zerobrick.be

Echo - Palais 5, stand 109

ClimaDeck et les architectes au centre du stand Echo

bati 09 Echo

Leon Ramakers et Eddy Kellens

Photo Echo nv
  

8519

Photo Echo nv
  

Sur le stand Echo, l’accent est mis plus particulièrement sur le système économique ClimaDeck et sur l’encadrement des architectes, qui bénéficient de conseils techniques. Choisir ClimaDeck c’est choisir un climat intérieur confortable. Ce produit innovant, basé sur l’activation de béton, est une solution totale qui permet de poser d’un seul mouvement le sol et les conduites de chauffage et de rafraîchissement. Spécialement pour la 50ième édition de Batibouw, Echo organise 80 moments d’information pour les architectes, répartis pendant les différentes journées du salon.
Les professionnels d’Echo donnent des conseils de conception sur des projets concrets d’architectes qui ont fixé au préalable un rendez-vous à Batibouw. Tous les plans de conception d’appartements, de bâtiments utilitaires et de gros projets résidentiels entrent en ligne de compte. Les spécialistes Echo se penchent sur les questions techniques au stade de la conception. Ainsi l’architecte peut davantage se consacrer à l’aspect architectural de son projet. Les autres solutions de sols connues d’Echo comme dB-Deck, PassePartout et le sol noppé sont largement présentées à Batibouw.
Echo nv

Matériaux de construction Verhelst - Palais 5, stand 419

Large vue sur la construction

bati 09 Verhelst

Photo Verhelst bouwmaterialen
  

Sur le stand de Verhelst Matériaux de construction, vous bénéficiez d’une large vue sur la construction. Les spécialistes sont à votre disposition pour des explications sur les matériaux de construction, les prédalles, le béton architectonique, la chape, les sols, les faïences, la pierre naturelle, ... De plus, l’entreprise propose un service placement que vous pouvez également consulter lors de votre visite. Pour les finitions, vous êtes également à la bonne adresse chez Verhelst. Classique ou tendance ? Rustique ou moderne ? Romantique ou sobre et dépouillé ? De la pierre naturelle à la céramique. Du béton au verre. Du grand format à la mosaïque… Verhelst Matériaux de construction a une réponse à toute demande de matériaux et pour tous les genres.

Vande Moortel - Palais 5, stand 513

Des briques pour mise en œuvre à joint mince

Vande moortel

Photo Vande Moortel
  

La briqueterie Vande Moortel est spécialisée depuis des années dans le développement et la production de briques pour mise en œuvre à joint mince. Cette année, Vande Moortel présente un nouveau format totalement unique. Dans le cadre de la réglementation PEB (exigences PEB), Vande Moortel lance la série sEptEm. Grâce à son format optimisé et sa production écologique, sEptEm est LA brique énergétique par excellence ! Ce petit format (environ 216x70x52mm) de la brique sEptEm offre de l’espace pour augmenter sensiblement l’épaisseur de l’isolant sans toucher à la façade. De plus, la composition d’argile spécifique garantit un résultat nettement amélioré dans le cadre de la législation PEB. La brique sEptEm convient parfaitement pour une mise en œuvre à joint mince dans un appareillage sauvage ou en quart de briques. Les briques sEptEm sont disponibles en 11 teintes naturelles et chaleureuses.

Xella - Palais 5, stand 307

Des concepts de paroi à faible consommation d’énergie sur mesure

bati 09 Xella

Ann Baeke

Photo Ytong - Silka
  

Multipor Xella aéré

Photo Ytong - Silka
  

En tant que fabricant de matériaux de construction, Xella propose quelques concepts de parois innovantes qui répondent parfaitement à l’évolution vers les maisons passives et habitations basse énergie. Xella propose tout d’abord la paroi simple en blocs Ytong. Un bloc Ytong de 36,5cm associé à un enduit intérieur et extérieur garantit une valeur U inférieure à 0,26 W/m²K.
L’avantage de la paroi simple est son rendement élevé pour l’entrepreneur et une méthode d’isolation qui est correctement placée dans n’importe quel cas. A côté de la paroi simple, Xella introduit une nouvelle forme d’isolation Multipor. Les panneaux isolants en matériau minéral ont une valeur isolante comparable à celle des matériaux isolants traditionnels (?=0,045 W/mK).
Avec l’arrivée de Multipor, les éléments et les blocs Silka peuvent également être utilisés pour obtenir des résultats économiques en termes de consommation énergétique. Ainsi, vous combinez le meilleur de deux mondes : Multipor garantit une bonne valeur isolante et Silka répond aux besoins de portance, d’esthétique et d’acoustique. Même pour les maisons passives – avec une valeur U inférieure à 0,15 W/m²K – Xella a développé des solutions. Ainsi peuvent être associés des blocs Ytong d’une épaisseur de 30 cm et une isolation Multipor d’une épaisseur de 18 cm. Cette structure assure une valeur isolante de 0,14 W/m²K.
UNKNOWN

VM Zinc - Palais 5, stand 121

Une façade durable en zinc

panneaux de zinc


© VM Zinc  

Les grandes rénovations nécessitent souvent un rafraîchissement de la façade. Celui-ci peut être obtenu de manière rapide et créative grâce aux panneaux de chevauchement de VM Zinc. Ces panneaux de façade en zinc prépatiné peuvent donner une toute nouvelle apparence à votre maison. D’une largeur de 20 cm et d’une longueur de 2 ou 3 mètres, ils se placent aussi facilement qu’un revêtement de façade en bois.
Les panneaux de chevauchement sont cloués (en se chevauchant bien sûr) sur un lattis en bois contre la façade. Comme pour les panneaux en bois, il est possible de placer de l’isolant dans le vide entre les chevrons. Ce faisant, vous donnez non seulement un nouveau look à votre façade, mais aussi un revêtement chaud. Votre portefeuille vous en sera reconnaissant.
Le matériau qui a été utilisé pour les panneaux, à savoir le zinc prépatiné, présente de nombreux avantages. Durable, il est contemporain et demande peu d’entretien. De plus, il a un bel aspect ancien et peut être recyclé. Les panneaux de VM Zinc sont disponibles de stock en gris clair et en gris foncé. Il est évidemment possible d’utiliser les panneaux tant pour une nouvelle construction que pour une rénovation.

Germonpré import - Palais 5, stand 604

Mortier flexible

8663


© Germonpre import  

Revistamp-E est un mortier/béton mural monocouche, flexible, hydrofuge, imprimé et teinté. Revistamp est un plafonnage mortier flexible spécialement indiqué pour la rénovation et/ou la décoration murale intérieure et extérieure.
Sa faible épaisseur de max. 20mm permet d’éviter tous grands travaux de transformations ou de démolitions, facilite sans égal les raccords aux portes, fenêtres, etc…
Revistamp permet d’obtenir une imitation parfaite « trompe l’œil » personnalisée et exclusive comme par exemple Pierre de France, Moellons, Briques, Torchis divers, Briquettes anciennes, Pierre de Provence, etc… et ce à l’aide de moules ( matrices ) et d’une gamme de teintes exclusive à la marque Pavistamp.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/travaux-preparatoires/travaux-de-terrassement/21350/gros-oeuvre-batibouw-2009/