livios logo

Drainage

Si vous bâtissez sur une terre argileuse ou limoneuse qui est peu perméable, un drainage peut s’avérer intéressant pour une meilleure évacuation de l’eau. En revanche, un drainage n’est pas un remède miracle contre les problèmes d’humidité dans la cave. Il existe deux manières pour drainer votre terrain à bâtir.

Drainage juste au-dessous du niveau de remblayage

Les tuyaux sont placés juste au-dessous du sol (en dessous du niveau de remblayage). Permet d’éviter la formation de grandes flaques d’eau après de fortes pluies sur des terrains dont le sol est peu perméable.

Drainage périphérique

Les tuyaux de drainage sont placés à hauteur du hourdis. Permet d’évacuer le plus rapidement possible l’eau d’infiltration et du sol afin de protéger les murs des caves. En complément, des tuyaux de drainage peuvent être installés sous la dalle de fondation.

drainage des travaux préparatoires

Un système de drainage peut aussi absorber les eaux de vos voisins et occasionner des problèmes dans une terre argileuse et limoneuse.


  

terrain à bâtir terrassement chantier cour

Les tuyaux sont placés juste au-dessous du sol (en dessous du niveau de remblayage).


© Getty Images  

Placement

Il est indispensable de placer le système de drainage dans un lit de graviers qui est lui-même entouré d’un géotextile ou d’une membrane pour éviter l’obturation du système. Cette méthode est plus efficace que le fait d'entourer les tuyaux eux-mêmes d'un géotextile ou de fibres de coco.

Les tuyaux de drainage tubulaires classiques doivent toujours être posés avec une pente de minimum 0,5 à 2 %. Pour éviter que les tuyaux ne se bouchent, on peut raccorder des tuyaux verticaux non perforés au système de drainage. De cette manière, on peut éventuellement rincer le drainage à l'aide d'un tuyau d'arrosage en cas d'encrassement.

Outre le système traditionnel, il existe une combinaison de coffrage et de drainage qui est fréquemment utilisée. Les profilés creux remplacent les planches de coffrage et font office de drainage.

Evacuation des eaux de drainage

Les eaux de drainage sont évacuées dans les égouts. Les eaux de drainage sont souvent récoltées dans une citerne, dont le niveau est maintenu au besoin à celui des égouts par une pompe immergée. Cette pompe doit rester accessible à tout moment et il n’est pas superflu d’en placer deux par sécurité. Si l'une tombe en panne, vous pouvez utiliser la deuxième pour éviter les inondations.

Attention : interdiction de drainer

Un système de drainage peut aussi absorber les eaux de vos voisins et occasionner des problèmes dans une terre argileuse et limoneuse. L’argile et le limon gonflent et se rétractent avec les variations d’humidité. Une maison peut ainsi légèrement s’enfoncer ou se soulever. Dans certaines régions, le drainage est interdit pour cette raison.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/travaux-preparatoires/travaux-de-terrassement/drainage/