livios logo

Essai de sol : un must pour toute construction

Essai de sol. Etude de stabilité. Si vous êtes à la recherche d'un terrain à bâtir ou que venez d'en acheter un, il y a de fortes chances que ces deux termes évoquent quelque chose pour vous. Cependant, pour beaucoup de bâtisseurs, ce qu'ils signifient concrètement n'est pas très clair. Plus fondamentalement, ils ne savent pas à quel point ceux-ci sont importants pour leur parcelle. 

Portance de votre terrain

Un essai de sol consiste à répertorier tous les paramètres de la stabilité du sol. Un engin sur chenilles se déplace sur le terrain et enfonce des tiges métalliques à certains endroits. De cette manière, vous savez quelle force doit être exercée pour enfoncer les tiges dans le sol. Grâce à cette donnée, il est possible de calculer la portance de votre terrain. 

Attention de ne pas confondre
Attention : il arrive que l'on confonde 'essai de sol' et 'étude de sol'. Evitons donc les malentendus.

 

sol sondage stabilité sondage véhicule à chenilles

Un engin sur chenilles enfonce des tiges dans votre terrain. La portance de votre terrain est calculée sur base de la résistance que présente votre terrain.


  

Foundation fente

La portance de votre parcelle peut avoir des conséquences sur certains éléments de construction, comme les fondations ou la cave.

Photo Bekaert
  

Conséquence pour les fondations

Revenons-en à l'essai de sol ou sondage. Que fait-on ensuite de ces calculs de la portance de votre terrain ? La qualité de votre terrain a des conséquences directes sur les techniques de fondations, la construction de la cave et la réalisation de la dalle de sol. Ce qui nous amène à l'étude de stabilité. Pour les éléments enterrés de votre projet, cette étude se base sur les résultats de l'essai (ou sondage). Si votre parcelle, par exemple, présente une portance insuffisante, vous allez devoir investir davantage dans les fondations.

Un exemple : imaginez que votre construction repose davantage sur la partie arrière que sur la partie avant de la construction. Vous ne pouvez le savoir qu'à l'issue d'un essai de sol. Vous savez donc aussi que la dalle de sol va devoir absorber une certaine flexion. Il appartient à l'ingénieur de calculer dans l'étude de stabilité sur base des données du sondage de terrain comment la dalle de sol doit être armée.

Contrainte murs, poutres, ...

Mais l'étude de stabilité va plus loin. Prenez par exemple les murs intérieurs. La première rangée de briques posée sur les fondations doit pouvoir résister à une certaine contrainte. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types de briques, comme le bloc en béton cellulaire. Tous les blocs de construction présentent non seulement une valeur isolante différente, mais aussi une portance différente. Une étude de stabilité permettra de déterminer si votre projet est faisable.

Prenez par exemple une colonne de 40 centimètres de large entre deux grandes baies vitrées de quatre mètres. Ce mur va devoir supporter une fameuse sollicitation. L'ingénieur doit donc effectuer des calculs pour proposer la meilleure solution. Ce peut aussi être une poutre qui doit réaliser une portée importante. Quel poids celle-ci devra-t-elle supporter ? S'agit-il d'une charge permanente ou d'une charge d'exploitation ? Autant d'aspects qui interviennent dans l'étude de stabilité, mais le fait que vous construisiez sur une terre super-portante ou non – objet du sondage – intervient aussi.

plan d'étude de stabilité de la stabilité

Un détail de l'étude de stabilité avec entre autres le dimensionnement de deux poutres métalliques et leur ancrage dans les murs.


  

Terrain à vendre

Avant de signer quoi que ce soit pour un terrain à bâtir, faites toujours réaliser un sondage.

Photo Livios
  

Ne jamais acheter sans sondage

Etant donné qu'un sondage peut avoir un impact direct sur certains éléments de construction, celui-ci est un must avant d'acheter un terrain à bâtir. Ces quelques centaines d'euros peuvent vous épargner quelques milliers d'euros de misère par la suite. Avant de signer quoi que ce soit, faites toujours réaliser un sondage. Même si le vendeur fait des difficultés – il ne peut vous l'interdire. Acheter un terrain comporte toujours un risque si vous n'en connaissez pas la portance. Plus vite vous faites réaliser un sondage, plus vite vous pourrez tenir compte des résultats de celui-ci dans votre budget de construction.

Ouvrez bien les yeux

Parfois il est impossible d'en réaliser un. Imaginez qu'il y ait des arbres sur cette parcelle, l'engin sur chenilles ne peut pas accéder au terrain. Et abattre des arbres sur un terrain qui n'est pas le vôtre est naturellement difficile. Renseignez-vous au moins auprès des voisins. Apercevez-vous des fissures de mouvement dans les maisons voisines ? Y a-t-il des zones humides dans le quartier ? Cependant un sondage reste la meilleure solution et vous offre la sérénité dans 90 % des cas.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/gros-oeuvre/travaux-preparatoires/travaux-de-terrassement/essai-de-sol-un-must-pour-toute-construction/