livios logo

Nouvel accord wallon : qu’est-ce que cela signifie pour votre portefeuille ?

PS, MR et Ecolo sont arrivés à un accord pour former un nouveau gouvernement wallon. Cela entraînera des changements qui vont impacter (positivement) le portefeuille des wallons. Qu’est-ce que cela veut dire pour vous, en tant que constructeur/rénovateur ? L’Echo a dressé une liste avec quelques changements.

Fiscalité immobilière

  • Au niveau des droits d’enregistrement, il y a deux changements. Tout d’abord, les droits d’enregistrement pour l’habitation propre et unique passera de 20.000 à 25.000 euros, ce qui permettra de passer l’économie fiscale de 2.500 à 3.125 euros lors d’une première acquisition. De plus, ces droits d’enregistrement seront réduits pour les acquéreurs qui améliorent l’efficacité énergétique de leur bâtiment.
  • Le taux réduit pour l’achat en viager, passé de 12,5% à 6% en 2018 en Wallonie, sera supprimé.
  • Le chèque-habitat, octroyé aux propriétaires qui ont emprunté, sera plus visé aux améliorations éconergétiques.
  • À partir de 2023, le précompte immobilier sera réduit d’une somme forfaitaire de 100 euros pour les propriétaires occupants.

Les droits d’enregistrement pour l’habitation propre et unique passera de 20.000 à 25.000 euros, ce qui permettra de passer l’économie fiscale de 2.500 à 3.125 euros.

Photo Getty Images
  

Le gouvernement vise abandonner la proposition d’exempter les propriétaires actuels de panneaux solaires du tarif prosumer.

Photo Viessmann Belgium SPRL
  

Propriétaires/locataires

  • À la grille indicative des loyers (dont le respect donne accès à des primes), une estimation de la consommation en énergie du bien loué sera intégré.
  • La garantie locative, actuellement à 3 mois de loyer maximum, sera réduite à deux mois dans tous les cas.
  • Le gouvernement recherchera la possibilité d’incorporer l’isolation du toit dans les critères de salubrité.
  • Il y aura de nouvelles normes énergétiques pour la première mise en location d’un bien, qui seront étendu vers tous les biens loués après 2025.

Primes d’énergie

  • L’audit énergétique préalable restera obligatoire pour avoir accès aux primes, sauf pour l’isolation du toit et pour les travaux de moins de 3.000 euros.
  • Les propriétaires bailleurs auront un accès renforcé aux primes.

Vente/acquisition immobilière

  • Il y aura un passeport unique qui va regrouper toutes les certifications nécessaires pour la vente d’un bâtiment.

Panneaux solaires

  • Le gouvernement vise abandonner la proposition d’exempter les propriétaires actuels de panneaux solaires du tarif prosumer.
  • La redevance, qui était planifié pour le 1er janvier 2020, sera probablement reportée à 2025. Cela veut dire que les ménages détendeurs de panneaux solaires ne verront pas augmenter leur facture d’énergie pendant les 5 années qui viennent. Cela veut aussi dire que les autres ménages doivent encore attendre avant de voir baisser une partie de leur facture d’énergie.

Source : L'Echo

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/acheter/54727/nouvel-accord-wallon-quest-ce-que-cela-signifie-pour-votre-portefeuille/