livios logo

Plus d’un tiers des constructeurs disposent de plus de 60.000 euros de capital de départ

Les Belges ont investi toujours plus en 2017 pour leur propre maison. Tant le capital de départ que le budget moyen pour l’achat d’une maison ont augmenté. C’est ce qui ressort de la septième édition du Trend Report de Maison Blavier. « Toutefois, acheter sa propre maison pour beaucoup de jeunes reste compliqué ».

La confiance accrue des consommateurs montre que le Belge est prêt à investir davantage dans sa maison. Le capital moyen de départ a également augmenté.

Photo
  

Les résultats du nouveau Trend Report viennent d’une enquête menée auprès de 500 Belges qui ont achevé un projet ou projette d’en mettre un en route au début de l’année. Nous vous présentons les résultats les plus importants.

Capital de départ et budget augmentent

La confiance accrue des consommateurs montre que le Belge est prêt à investir davantage dans sa maison. Le capital moyen de départ a également augmenté. En 2017, 35% des constructeurs disposaient d’un capital initial de 60.000 à 10.000 euros. En 2016, ils n’étaient que 25%.

Capital de départ20162017
Moins de 10.000 euros 41% 32%
20.000 à 40.000 euros 20% 25%
60.000 à 100.000 euros 25% 35%

Plus dans le portefeuille, plus de réflexion sur les prêts hypothécaires

« Malgré les augmentations conjointes du capital de départ et du budget pour une maison individuelle, nous ne devons pas sous-estimer le poids financier de l’acquisition d’une maison pour des jeunes », déclare Stefan Hallez.

Photo Getty Images
  

L’enquête révèle que de nombreux Belges puisent dans leur portefeuille pour leur propre maison :

  • Presque une personne sur quatre trouve un remboursement entre 600 et 800 euros acceptable ;
  • 15% paient mensuellement plus de 1.100 euros pour leur prêt ;
  • Pour une personne sur dix, il reste moins de 700 euros par mois après paiement du prêt hypothécaire ;
  • 41% pensent ne pas pouvoir rembourser leur prêt si leur partenaire venait à perdre son emploi ;
  • 33% ont d’autres prêts à côté de leur prêt hypothécaire.

Vous envisagez de construire ? Calculez ici si la nouvelle construction de vos rêves est accessible. 

Financièrement lourd pour les jeunes

« Malgré les augmentations conjointes du capital de départ et du budget pour une maison individuelle, nous ne devons pas sous-estimer le poids financier de l’acquisition d’une maison pour des jeunes. Le système financier actuel n’est pas assez souple. C’est pourquoi nous demandons au secteur bancaire et au gouvernement de trouver des solutions créatives pour garder les maisons abordables en limitant les risques financiers », déclare Stefan Hallez, directeur général de Maisons Blavier. 


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/acheter/argent-et-assurances/49226/plus-dun-tiers-des-constructeurs-disposent-de-plus-de-60000-euros-de-capital-de-depart/