livios logo

Acheter, construire ou rénover ? À partir de 2020, vous pourrez emprunter moins

Vous allez acheter, construire ou rénover une maison ? Alors il faudra investir plus d'argent vous-même à partir du 1er janvier 2020. Dès lors, les banques ne peuvent vous prêter qu'un maximum de 90% de la valeur de votre nouvelle maison. Dans certains cas, la banque peut faire une exception. Par exemple, pour les jeunes familles qui achètent une première maison.

La charge de remboursement ou la dette totale de votre famille aura également un impact plus important sur votre prêt. Dès l'année prochaine, un maximum de 5% de l'ensemble de vos crédits-logement pourra être constitué de prêts dont la charge de remboursement est supérieure à 50%. La raison ? La Banque Nationale de Belgique (BNB) veut éviter que les emprunteurs soient dans l'incapacité de rembourser leurs prêts et que cela cause des problèmes aux banques belges. Il est possible que le prix des maisons baisse en conséquence.

Exception à la règle

Toutefois, les banques sont toujours autorisées à faire des exceptions. Par exemple, les jeunes couples qui achètent une première maison peuvent parfois encore emprunter plus de 90% du prix d'achat. Vous êtes dans cette catégorie ? Dans 35% des cas, vous pouvez encore emprunter jusqu'à 100%, voire plus dans 5% des cas. Vous achetez une maison pour la deuxième fois ? Dans 20% des cas, vous pouvez emprunter plus de 90%, mais jamais plus de 100%. Vous investissez dans l'immobilier ? Vous aurez alors droit à un maximum de 80% du prix d'achat. 10% des investisseurs peuvent emprunter jusqu'à 90% maximum.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Les jeunes familles sont-elles les plus grandes victimes ?

Toutefois, les jeunes familles sont les plus touchées par cette mesure, d'autant plus qu'elles ont souvent peu d'économies à leur disposition. C'est ce que dit Philippe Janssens du promoteur immobilier anversois Immpact dans Het Laatste Nieuws. « Si on ne peut pas emprunter plus de 90% de la valeur de sa propriété, surtout les jeunes cherchant un logement abordable de 250.000 à 300.000 euros sont victimes. » La réaction de Janssens aux exceptions n'est pas non plus positive. « À quels taux d'intérêt pourra-t-on emprunter plus de 90% ? Les banques en profiteront pour augmenter leurs marges. »

Construire ou rénover de façon éconergétique ? Emprunter plus

Janssens voit un autre effet secondaire : « La BNB ne tient pas suffisamment compte des coûts énergétiques d'une maison. Si vous investissez dans l'efficacité énergétique, vous devriez probablement emprunter davantage. Même si cela constitue un investissement très raisonnable à long terme. » Selon Janssens, les prix dans le segment de 250.000 à 300.000 euros ne sont pas trop élevés. « Cela vaut particulièrement pour les bâtiments plus grands et plus coûteux. Et la nouvelle mesure de la BNB ne résoudra pas ce problème. » Le secteur bancaire, quant à eux, est favorable à la mesure.

Source : Het Laatste Nieuws


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/acheter/argent-et-assurances/acheter-construire-ou-renover-a-partir-de-2020-vous-pourrez-emprunter-moins/