livios logo

Emprunter

Construire ou acheter représente certainement le plus gros investissement que vous ferez de votre vie. C’est pour cette raison que la plupart des bâtisseurs concluent un prêt hypothécaire auprès d’une banque.

C’est auprès d'une banque que vous allez conclure ce crédit hypothécaire ou crédit-logement. En échange, la banque va prendre une hypothèque sur l’habitation achetée ou à construire et/ou le terrain à bâtir. Autrement dit, une garantie. Votre hypothèque sera établie chez un notaire dans un acte authentique. Sachez que la conclusion d’un prêt s’accompagne de frais supplémentaires.

En savoir plus ? Lisez aussi : Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Combien vais-je pouvoir rembourser ?

Avant de vous rendre à la banque, il est important que vous vous fassiez une idée de l’argent dont vous avez besoin chaque mois pour pouvoir couvrir les charges de votre prêt. La règle des 33% est une bonne référence. Selon ce principe, votre charge d’emprunt ne peut pas dépasser 33% des revenus du ménage. 

En savoir plus sur cette règle ? Découvrez ici l’exemple chiffré.


  

Photo BNP Paribas Fortis
  

Combien vais-je emprunter ?

Une fois que vous connaissez le montant que vous pouvez payer chaque mois, vous êtes prêt à entendre quel montant la banque est disposée à vous prêter. Il est évident que ce montant est limité. Pas seulement pour vous protéger mais aussi pour la banque elle-même. Le montant que vous saurez effectivement emprunter dépend de différents facteurs : vos revenus, la quotité et votre éventuel apport personnel.

Choisir une banque

Vous pouvez bien entendu vous adresser à votre banque actuelle pour un crédit-logement, mais rien ne vous empêche d’aller dans d’autres banques pour connaître le taux d’intérêt qu’elles pourraient vous proposer. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure option pour votre projet. Dans cet article, découvrez comment vous préparer à votre rendez-vous avec la banque

Taux d’intérêt et durée du prêt

Vous avez choisi votre banque ? L’étape suivante consiste à déterminer le taux d’intérêt et la durée du prêt. Vous pouvez par exemple choisir entre un taux fixe et un taux variable (limité). Une autre option : le prêt accordéon. Le taux d’intérêt que vous choisissez dépend souvent aussi du nombre d’années que vous souhaitez rembourser afin que le remboursement mensuel de votre prêt reste abordable. Vous avez intérêt à ne prendre aucun risque. Sachez aussi que vous pouvez prévoir une série de mesures de sécurité au cas où vous rencontreriez des difficultés financières dues à la maladie, le chômage ou le décès de votre conjoint.  

Vous voulez savoir comment bien vous préparer à la conclusion d’un prêt ? Utilisez cette check-list.


https://www.livios.be/fr/info-construction/guide-du-logement/acheter/budget-dachat-et-assurances/54421/emprunter/